Luther et les murailles de la papauté
La Rome du pape ?
Une forteresse
Puissante !
Inviolable !
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Dans son « manifeste destiné à la noblesse chrétienne »
Luther parle des trois murailles de cette Rome
ou de cette Babylone
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Les citations suivantes sont prises dans le tome 2
Des « Œuvres complètes de Luther » édition Labor et Fides p 87 ss
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Les 3 murailles
La papauté s’est réfugié derrière Trois principes inviolables
que Luther ne peut admettre
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Premier principe
Le pouvoir temporel n’ a aucun droit sur le pouvoir ecclésiastique
Le pouvoir spirituel étant supérieur au pouvoir temporel
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Objection de Luther
Je dis que puisque l’autorité temporelle a été institué par Dieu
pour châtier les méchants et protéger les bons
on doit laisser son action s’exercer librement
à tous les corps de la chrétienté
sans considération de personnes,
qu’il s’agisse du pape ,des évêques, des curés, des nonnes ou de qui que ce soit (p 87)
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Deuxième principe
Nul n’a le droit d’interpréter les écritures si ce n’est la pape
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Objection de Luther
Je rappelle que les clés sont destinées à lier et à délier
non pas en matière de doctrine ou de gouvernement
mais seulement en ce qui concerne le péché ( p 90)
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Troisième principe
Seul le pape peut convoquer un concile
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Objection de Luther
Ils n’ont aucun argument tiré de l’écriture pour prouver
qu’il appartient au pape de convoquer ou de confirmer un concile
Le plus illustres des conciles ,celui de Nicée, a été convoqué par Constantin (p 91)
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Ainsi, il est établi que
les romains sont tout comme nous soumis au glaive temporel
qu’ils n’ont pas le pouvoir d’interpréter les écritures par un acte de pure autorité ,mais bien par leur science
,qu’ils n’ont pas le droit d’empêcher la réunion d’un concile et de dépouiller arbitrairement celui-ci de ses droits(P93)
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