Luther et les murailles de la papauté

La Rome du pape ?

Une forteresse

Puissante !

Inviolable !

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Dans son « manifeste destiné à la noblesse chrétienne »

Luther parle des trois murailles de cette Rome

ou de cette Babylone 

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Les citations suivantes sont prises dans le tome 2

Des «  Œuvres complètes de Luther » édition Labor et Fides p 87 ss

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Les 3 murailles

La papauté s’est réfugié derrière Trois principes inviolables

que Luther ne peut admettre  

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Premier principe

Le pouvoir temporel n’ a aucun droit sur le pouvoir ecclésiastique

Le pouvoir spirituel étant supérieur au pouvoir temporel

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Objection de Luther 

Je dis que puisque l’autorité temporelle a été institué par Dieu

 pour châtier les méchants et protéger les bons

on doit laisser son action s’exercer librement

à tous les corps de la chrétienté

sans considération de personnes,

qu’il s’agisse du pape ,des évêques, des curés, des nonnes ou de qui que ce soit (p 87)

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Deuxième principe

Nul n’a le droit d’interpréter les écritures si ce n’est la pape

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Objection de Luther

Je rappelle que les clés sont destinées à lier et à délier

 non pas en matière de doctrine ou de gouvernement

mais seulement en ce qui concerne le péché ( p 90)

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Troisième principe

Seul le pape peut convoquer un concile

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Objection de Luther 

Ils n’ont aucun argument tiré de l’écriture pour prouver

 qu’il appartient au pape de convoquer ou de confirmer un concile

Le plus illustres des conciles ,celui de Nicée, a été convoqué par Constantin (p 91)

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Ainsi, il est établi que

les romains sont tout comme nous soumis au glaive temporel

 qu’ils n’ont pas le pouvoir d’interpréter les écritures par un acte de pure autorité ,mais bien par leur science

,qu’ils n’ont pas le droit d’empêcher  la réunion d’un concile et de dépouiller arbitrairement celui-ci de ses droits(P93) 

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