Luther : La messe des papistes
En 1537
Luther résume dans
« Les articles de Smalkalde »
les points essentiels de sa doctrine
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En particulier
dans un très long passage
De l’article 2
Il s’ attaque avec hargne
à la messe des papistes
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Les citations sont prises dans
« les Œuvres complètes de Luther tome 7 édition labor et fides p 228ss
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Une bonne œuvre
La messe doit être considérée comme la pire et la plus horrible abomination du papisme
elle est la plus grande et la plus belle des idolâtries papistes
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Ce qu’il reproche aux papistes ?
C’est qu’ils vont à la messe pour avoir de bons points
pour accumuler des mérites
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Car pour eux
la messe est un œuvre qui délivre les hommes de leurs péchés
Pour eux ,la messe est une bonne oeuvre
et non pas un acte de foi
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Luther ne peut admettre un tel blasphème
Alors ! Luther rugit
Luther sort de ses gonds
« car nous ne sommes pas sauvés par les œuvres mais par la foi »
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Une source de profits
La messe est devenue en outre une source de profit
Un véritable commerce
Un trafic « d’intentions de messe » à vendre
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D’innombrables et d’indicibles abus sont nés dans le monde entier de l’achat et de la vente des messes
les services funèbres… les neuvaines …,les trentains
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Des superstitions
la messe, cette queue du dragon, a engendré beaucoup de vermines
de miasme ,d’idolâtrie de toutes sortes
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Ia messe pour les défunts
La messe pour les âmes du purgatoire
la messe n’est plus guère en usage que pour les morts ,
alors que le christ n’a institué le sacrement que pour les vivants
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La messe régissait tout
les pèlerinages ,les confréries, le culte des reliques …
et enfin les précieuses indulgences …autant d’inepties manifestes
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La Cène
Pour le reste
les protestants célèbrent la cène
l’eucharistie
l’action de grâce
On peut fort bien recevoir le sacrement d’une manière différente et salutaire (p229)
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Pour le reste
Luther invite les fidèles à se réunir
pour écouter la paroles de Dieu
le jour du seigneur
en conformité avec le 3é commandement
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Jusqu’à présent on pensait qu’on avait bien célébré le dimanche quand on avait été à la messe
cependant personne ne désirait connaître la parole de Dieu
Il se s’agit pas seulement de l’entendre
mais il faut aussi l’apprendre et la retenir
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Pour le reste Luther croit fermement
en la présence réelle de Jésus lors de la cène
Il l’affirme en 1528
lors de sa controverse avec Zwingle
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Il s’en est aussi expliqué en parlant de la « captivité babylonienne de l’Eglise »
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