Luther : La messe des papistes

En 1537

Luther résume dans

« Les articles de Smalkalde »

les points essentiels de sa doctrine

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En particulier

dans un très long passage

De l’article 2

Il s’ attaque avec hargne

à la messe des papistes

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Les citations sont prises dans

« les Œuvres complètes de Luther tome 7 édition labor et fides p 228ss

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Une bonne œuvre

La messe doit être considérée comme la pire et la plus horrible abomination du papisme

elle est la plus grande et la plus belle des idolâtries papistes  

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Ce qu’il reproche aux papistes  ?

C’est qu’ils vont à la messe pour avoir de bons points

pour accumuler  des mérites

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 Car pour eux

la messe est un œuvre qui délivre les hommes de leurs péchés

Pour eux ,la messe est une bonne oeuvre

et non pas un acte de foi

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Luther ne peut admettre un tel blasphème

Alors ! Luther rugit

Luther sort de ses gonds

« car nous ne sommes pas sauvés par les œuvres mais par la foi »

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Une source de profits

La messe est devenue en outre une source de profit

Un véritable  commerce

Un trafic « d’intentions de messe » à vendre

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D’innombrables et d’indicibles abus sont nés dans le monde entier de l’achat et de la vente des messes

les services funèbres… les neuvaines …,les trentains

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Des superstitions 

la messe, cette queue du dragon, a engendré beaucoup de vermines

de miasme ,d’idolâtrie de toutes sortes

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Ia messe pour les défunts

La messe pour les âmes du purgatoire

la messe n’est plus guère en usage que pour les morts ,

alors que le christ n’a institué le sacrement que pour les vivants

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La messe régissait tout

les pèlerinages ,les confréries, le culte des reliques …

et enfin les précieuses indulgences …autant d’inepties manifestes

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La Cène

Pour le reste

les protestants célèbrent la cène

l’eucharistie

l’action de grâce

On peut fort bien recevoir le sacrement d’une manière différente et salutaire (p229)

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Pour le reste

Luther invite les fidèles à se réunir

pour écouter la paroles de Dieu

le jour du seigneur

en conformité avec le 3é commandement

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 Jusqu’à présent on pensait qu’on avait bien célébré le dimanche quand on avait été à la messe

cependant personne ne désirait  connaître la parole de Dieu 

Il se s’agit pas seulement de l’entendre

 mais il faut aussi l’apprendre et la retenir

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Pour le reste Luther croit fermement

en la présence réelle de Jésus lors de la cène

Il l’affirme en 1528

lors de sa controverse avec Zwingle

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Il s’en est aussi expliqué en parlant de la « captivité babylonienne de l’Eglise » 

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