Selon Pamphile de Césarée, Origène croyait t il en la métempsychose ?
Pamphile et Eusèbe de Césarée
dans leur livre écrit en commun
« L’apologie pour Origène »
citent les textes d’Origène
pour répondre
aux accusations des rétracteurs
de celui qui fut l’initiateur
de l’école de Césarée
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Ainsi ,on a reproché à Origène de croire en la métempsychose
En dernier lieu vient l’accusation de métensomatose
C’est à dire de transmigration des âmes (Apologie 173)
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Or selon Pamphile
Origène écrit
Ces idées en ce qui nous concerne doivent être non pas des doctrines ,
mais des éléments cités en fin de discussion…(173)
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De même qu’on doit ne pas s’imaginer que le pécheur
est destiné à recevoir le corps des animaux, d’un oiseau ou d’un poisson
,de même on ne doit pas croire que ceux qui ressuscitent en gloire
reçoivent le corps du soleil ou d’une des étoiles (apologie 134)
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Dans son commentaire sur l’évangile de st Matthieu (Mtt 11,14) Origène écrit
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Certains furent d’avis que l’âme d’Elie était la même que celle de Jean
et à partir de ce passage ont introduit la notion de métensomatose
….Si selon leur opinion ,c’est pour le prix des péchés
que la transmigration des âmes a lieu
pour quels péchés l’âme d’Elie a-t-elle transmigré chez Jean (Apologie 178)
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La doctrine de la transmigration des âmes
non seulement n’ a pas été transmise par les apôtres
mais elle ne se trouve nulle part cautionnée dans les Ecritures (Apologie 182)
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