Synode des évêques en 2012 : Evangéliser c’est Témoigner de notre espérance

Au terme du document préliminaire 

envoyé aux évêques

pour préparer le synode de 2012

il est rappelé

qu’à la base

et au fondement de toute pastorale évangélisatrice

se trouve le témoignage

 

 Un témoignage

158.; le problème de l’évangélisation n’est pas une question principalement d’organisation ou de stratégie, mais plutôt spirituelle.

 «L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres

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l’Église évangélisera  le  monde,tout d’abord  par son témoignage vécu

de fidélité au Seigneur Jésus,

 de pauvreté et détachement,

de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté 

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 «Nous devenons témoins lorsque, par nos actions, nos paroles et nos comportements,

un Autre transparaît et se communique.

 On peut dire que le témoignage est le moyen par lequel la vérité de l’amour de Dieu rejoint l’homme dans l’histoire,

 

Nouvelle évangélisation : Rendre espoir

 «164. . Nouvelle évangélisation signifie  promotion d’une culture plus profondément enracinée dans l’Évangile.

165.     Nouvelle évangélisation signifie «raviver en nous l’élan des origines, en nous laissant pénétrer de l’ardeur de la prédication apostolique qui a suivi la Pentecôte.

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. Nouvelle évangélisation c’est présenter un évangile qui apporte l’espérance

Allons ! Debout !

166 Nous ressentons aujourd’hui le besoin d’un principe qui nous apporte l’espérance, qui nous permette de regarder vers l’avenir avec les yeux de la foi, sans les larmes du désespoir.

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Or trop souvent

L’église institutionnelle

voit tout en noir

Elle moralise

Elle condamne

Elle sépare  

 

L’évangile est une parole d’espérance

Benoît XVI le dit dans son encyclique « spe salvi »  

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C’est à l’Etat de parler de justice et de morale

c’est encore Benoit XVI qui le dit 

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 Nouvelle évangélisation, c’est-à-dire nouvelle proclamation du message de Jésus, qui apporte la joie et nous libère.

 167. Nouvelle évangélisation veut dire :communiquer le Logos de l‘espérance au monde qui aspire au salut.

 Les hommes ont besoin de l’espérance pour pouvoir vivre leur présent

 

168 Souvent, le manque de joie et d’espérance est si fort qu’il entame le tissu même de nos communautés chrétiennes. Dans ces contextes aussi, la nouvelle évangélisation se propose comme un remède pour donner joie et vie contre toute crainte.

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Avec joie

 169 Que ce soit la grande joie de nos vies données.

Et que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance,

puisse recevoir la Bonne Nouvelle,

 non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux,

 mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur,

 qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ,

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