Synode des évêques en 2012 : L’apostasie silencieuse des chrétiens

Au cours du Synode en  2012,

Les  évêques vont réfléchir sur :

 « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne »

à partir d’un texte préparatoire

dont voici quelques passages

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Après avoir constaté qu’il ya dans le monde

une véritable renaissance du religieux

ce texte préparatoire

constate avec tristesse que les chrétiens

par contre 

se détachent de plus en plus de leur propre religion

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69.Beaucoup de fidèles se détachent de la pratique chrétienne, dans une véritable «apostasie silencieuse»,

dans le fait que l’Église n’aurait pas donné une réponse adéquate et convaincante aux défis des scènes qui ont été décrites. En outre, ont été constatés l’affaiblissement de la foi des croyants

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 Une bureaucratisation excessive des structures ecclésiastiques a été déplorée, celles-ci étant perçues comme éloignées de l’homme commun et de ses préoccupations existentielles.

 Tout cela a entraîné la diminution du dynamisme des communautés ecclésiales, la perte de

l’enthousiasme des origines, l’affaiblissement de l’élan missionnaire.

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 Beaucoup ont regretté des célébrations liturgiques répétés par habitude,

 dénués de toute expérience spirituelle profonde,

qui éloignent les personnes au lieu de les attirer.

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 Le contre-témoignage de certains de ses membres (infidélité à la vocation, scandales, sensibilité moindre pour les problèmes de l’homme d’aujourd’hui et du monde actuel),

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72. La nécessité d’une  réelle unité entre les chrétiens.

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L’exemple de minorités persécutés

75. Dans cette tâche de renouvellement à laquelle nous sommes appelés,

 nous sommes beaucoup aidés  

par toutes les communautés chrétiennes qui,

 dans leur passé ont vécu, ou vivent encore,

 l’expérience de la clandestinité, de la marginalisation, de l’intolérance de nature ethnique, idéologique ou religieuse.

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Leur témoignage de foi, leur ténacité, leur capacité de résistance, la solidité de leur espérance, l’intuition de certaines de leurs pratiques pastorales constituent un don à partager avec les communautés chrétiennes qui, bien qu’ayant derrière elles des passés glorieux, vivent un présent fait de difficultés et de dispersion.

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 Et c’est un don encore plus éminemment spirituel que d’accueillir ceux qui ont été obligés de quitter leur terre en raison de persécutions, et portent dans leur esprit la richesse incalculable des signes du martyre vécu personnellement

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