La beauté et le désespoir dans l’art contemporain selon Benoit XVI
En 1999
Jean Paul 2 avait écrit une lettre aux artistes
Cliquez ICI
**
10 ans plus tard
Benoit XVI
en se référant souvent à la lettre de Jean Paul 2
s’adresse de nouveau aux artistes
réunis dans la chapelle Sixtine
haut lieu de l’art de la renaissance
Cliquez ICI
**
Benoit XVI est sans doute obnubilé
par l’art contemporain
qui ne doit pas beaucoup lui plaire
cliquez ICI
**
La beauté et le désespoir
Le lien profond entre beauté et espérance constituait également le noyau essentiel du suggestif Message que Paul vi adressa aux artistes, lors de la clôture du Concile œcuménique Vatican ii, le 8 décembre 1965
Ce monde dans lequel Nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir.
Rappelez-vous que vous êtes les gardiens de la beauté de notre monde » (ibid.).
**
Le moment actuel est malheureusement marqué, non seulement par des phénomènes négatifs au niveau social et économique, mais également par un affaiblissement de l’espérance,.. c’est la raison pour laquelle augmentent les signes de résignation, d’agressivité, de désespoir.
**
Ensuite, le monde dans lequel nous vivons risque de changer de visage à cause de l’œuvre qui n’est pas toujours sage de l’homme qui, au lieu d’en cultiver la beauté, exploite sans conscience les ressources de la planète au bénéfice d’un petit nombre et qui souvent en défigure les merveilles naturelles.
**
Qu’est-ce qui peut redonner l’enthousiasme et la confiance, qu’est-ce qui peut encourager l’âme humaine à retrouver le chemin, à lever le regard vers l’horizon, à rêver d’une vie digne de sa vocation sinon la beauté?
Chers artistes, l’expérience du beau, n’éloigne pas de la réalité, mais, au contraire, elle mène à une confrontation étroite avec le vécu quotidien, pour le libérer de l’obscurité et le transfigurer, pour le rendre lumineux, beau. .
Mais trop souvent la beauté qui est publicisée est illusoire et mensongère,
Il s’agit d’une beauté séduisante mais hypocrite, qui réveille le désir, la volonté de pouvoir, de possession, de domination sur l’autre et qui se transforme, bien vite, en son contraire, assumant les visages de l’obscénité, de la transgression ou de la provocation pour elle-même.
En revanche, la beauté authentique ouvre le cœur humain à la nostalgie, au désir profond de connaître, d’aimer, d’aller vers l’Autre, vers ce qui est Au-delà de soi.
Si nous laissons la beauté nous toucher profondément, nous blesser, nous ouvrir les yeux, alors nous redécouvrons la joie de la vision, de la capacité de saisir le sens profond de notre existence,.
Chers artistes Soyez vous aussi, à travers votre art, des annonciateurs et des témoins d’espérance pour l’humanité!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.