La dévotion pour Jésus dans « l’évangile de la Vérité »
Dans « l’évangile de la Vérité »
retrouvé à Nag Hammadi
on retrouve la profonde vénération
que les chrétiens du 2é siécle
ont pour la personne de Jésus
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La vénération pour le maitre de la connaissance
La croix de Jésus est l’arbre
qui porte le véritable fruit de la connaissance
que recherchaient Adam et Eve
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On le cloua au bois,
et il devint fruit de la connaissance du Père. (19,20
…en condescendant à la mort, la vie éternelle le revêt.
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La croix révèle l’amour de Dieu pour les hommes
Elle nous apaise et nous montre le chemin à suivre
le chemin de l’amour
guide apaisant,
chemin de vérité
Chemin qui nous conduit vers un Père plein de bonté
Les tout-petits qui possèdent la connaissance du Père.
ayant été fortifiés, ils avaient appris à connaître les empreintes à l’effigie du Père :
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Il devint chemin pour ceux qui s’étaient égarés,
connaissance pour ceux qui sont dans l’ignorance,
découverte pour ceux qui cherchaient,
soutien de ceux qui tremblaient,
pureté pour ceux qui étaient souillés(31,30)
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Le père qui est aussi le fils est le bon pasteur à la recherche de la
la brebis perdue
C’est bien lui le berger qui laissa
les quatre-vingt-dix-neuf brebis qui ne s’étaient pas égarées
et vint chercher celle qui s’était égarée.
Il fut plein de joie, lorsqu’il la trouva.
Tel est le Père (32,1)
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Le berger plein de joie est celui qui est décrit par Luc dans son évangile
Or cet évangile est le seul qui soit accepté par Marcion
qui lui aussi ne croyait qu’en un pére Bon
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N’y a t il pas là une certaine convergence
Une certaine entente entre
ces opinions chrétiennes du 2é siécle ?
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La vénération pour le nom du fils
Le père est le fils
Les deux ont le même nom
Maintenant, le Nom du Père est le Fils.
C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même,
et il l’enfanta comme Fils.
Il lui donna le nom qui était le sien.
C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui.
Le Nom est sien,
le Fils est sien.
Celui-ci, il est possible de le voir.
Le Nom, en revanche est invisible.
Car il est le mystère même de l’Invisible
C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé,
mais il est révélé dans un Fils. Ainsi, comme le Nom est grand !(38,10)
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Le père est le fils
mais il ne fut pas reconnu
En effet, ils avaient été étrangers,
ils n’étaient pas parvenus à percevoir sa ressemblance et ne l’avaient pas reconnu,
et n’avait vu en lui que sa part hylique
puisque il s’est revêtu d’une forme charnelle
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L’auteur de ce traité a des points communs avec Marcion
Mais aussi évidemment avec Jean
IL est venu dans le monde …et le monde ne l’a pas connu (Jn1,10)
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