La dévotion pour Jésus dans « l’évangile de la Vérité »

Dans « l’évangile de la Vérité »  

retrouvé à Nag Hammadi  

on retrouve la profonde vénération  

que les chrétiens du 2é siécle

 ont pour la personne  de Jésus  

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La vénération pour le maitre de la connaissance

La croix de Jésus est l’arbre

qui porte le véritable  fruit de la connaissance

que recherchaient Adam et Eve 

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On le cloua au bois,

et  il devint fruit de la connaissance du Père. (19,20

…en condescendant à la mort, la vie  éternelle le revêt. 

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La croix révèle l’amour  de Dieu  pour les hommes

Elle nous apaise et nous montre le chemin à suivre

le chemin de l’amour  

guide apaisant,

chemin de vérité

 

Chemin qui nous conduit vers un Père plein de bonté

 Les tout-petits qui possèdent la connaissance du Père.

 ayant été fortifiés, ils avaient appris à connaître les empreintes à l’effigie du Père : 

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Il devint chemin pour ceux qui s’étaient égarés, 

connaissance pour ceux qui sont dans l’ignorance, 

découverte pour ceux qui cherchaient, 

 soutien de ceux qui tremblaient, 

pureté pour ceux qui étaient souillés(31,30) 

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Le père qui est aussi le fils est le bon pasteur à la recherche de la

la brebis perdue 

C’est bien lui le berger qui laissa 

les quatre-vingt-dix-neuf brebis qui ne s’étaient pas égarées 

et vint chercher celle qui s’était égarée. 

Il fut plein de joie, lorsqu’il la trouva. 

Tel est le Père (32,1)

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Le berger plein de joie est celui qui est décrit par Luc dans son évangile

Or cet évangile est le seul qui soit accepté par Marcion 

qui lui aussi ne croyait qu’en un  pére Bon  

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N’y a t il pas là une certaine convergence

Une certaine entente entre

ces opinions chrétiennes du 2é siécle ?

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La vénération pour le nom du fils

Le père est le fils

Les deux ont le même nom

Maintenant, le Nom du Père est le Fils. 

 C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même, 

et il l’enfanta comme Fils. 

Il lui donna le nom qui était le sien. 

 C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui. 

 Le Nom est sien, 

 le Fils est sien. 

 Celui-ci, il est possible de le voir. 

Le Nom, en revanche est invisible.

 Car il est le mystère même de l’Invisible   

C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé,

mais il est révélé dans un Fils.  Ainsi, comme le Nom est grand !(38,10)   

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Le père est le fils

mais il ne fut pas reconnu

En effet, ils avaient été étrangers, 

ils n’étaient pas parvenus à percevoir sa ressemblance et ne l’avaient pas reconnu, 

et n’avait vu en lui que sa part hylique 

 puisque il s’est revêtu d’une forme charnelle

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L’auteur de ce traité a des points communs avec Marcion

Mais aussi évidemment avec Jean

IL est venu dans le monde …et le monde ne l’a pas connu (Jn1,10)

 

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