Les dissensions à Corinthe du temps de Clément de Rome
Ah ! Les corinthiens
toujours en train de discuter
de palabrer ,de pinailler
cliquez ICI
**
Déjà du temps de saint Paul
celui ci avait dû intervenir
et les rappeler à l’ordre (1cor 1,12ss)
« mes frères, j’ai appris qu’il y a des disputes au milieu de vous.
Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? »
40 ou 50 ans plus tard
C’est au tour de Clément
alors évêque de Rome d’intervenir
et d’écrire aux Corinthiens
pour calmer les troublions
XXXIX, 1. Des sots sans intelligence, des insensés qui n’ont rien appris se moquent de nous et nous bafouent, voulant se donner de l’importance avec leurs idées.
Ces troublions se révoltent contre les évêques et les presbytres
XLIV 4. ce ne serait pas une petite faute de déposer de l’épiscopat des hommes qui présentent à Dieu les offrandes avec une piété irréprochable.
5. Heureux les presbytres qui ont déjà parcouru leur carrière !
…Ils n’auront plus à craindre qu’on vienne les chasser du poste qui leur a été assigné.
6. Car nous voyons que vous avez retiré à plus d’un bon presbytre un ministère qu’il exerçait d’une manière irréprochable et qui lui valait l’estime de tous.
XLVI. 5. Que signifient parmi vous les querelles, les éclats, les dissensions, les schismes et la guerre ? 6. N’avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul esprit de charité répandu sur nous, une seule vocation dans le Christ ? 7. Pourquoi déchirer et écarteler les membres du Christ ? Pourquoi vous révolter contre votre propre corps ? en venir à ce point de démence d’oublier quc nous sommes membres les uns des autres ?
9. Or, votre schisme en a perverti beaucoup, il en a jeté beaucoup dans le découragement, beaucoup dans le doute, nous tous dans la tristesse !
Et votre querelle se prolonge !
Et Clément de rappeler ce qui s’était déjà passer à Corinthe du temps de Paul
XLVII, 1. Reprenons la lettre du bienheureux Apôtre Paul. 2. Que vous a-t-il écrit dans les commencements de l’Évangile ? En vérité, il était inspiré par l’Esprit lorsqu’il vous a écrit au sujet de Céphas et d’Apollos, car à cette époque déjà vous formiez des partis ;
6. C’est une honte, bien-aimés, une honte par trop grande ; c’est indigne d’une conduite soumise au Christ qu’on raconte que l’Église de Corinthe s’est révoltée contre ses presbytres à cause d’un ou deux individus. 7. Et le bruit n’en est pas venu seulement jusqu’à nous, mais aussi jusqu’à ceux qui ne partagent pas notre foi, de sorte que le nom du Seigneur est blasphémé à cause de votre folie, et que vous vous exposez vous-mêmes à des dangers.
C’est à cette occasion que Paul avait écrit l’ hymne à la charité 1Cor 13,1ss)
cliquez ICI
conclusion.
LVII, 1. Vous donc qui êtes à l’origine des dissensions, soumettez-vous aux presbytres,
LIX, 1. Mais s’il y en a qui résistent aux avertissements que Dieu leur envoie par notre truchement, qu’ils sachent que leur faute n’est pas légère, ni mince le danger auquel ils s’exposent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.