Benoit XVI :L’art roman et l’art gothique et l’influence des artistes

Au cours d’une audience

le 18 novembre 2009

Benoît XVI a parlé devant des artistes

 de l’art roman et de l’art  gothique 

**

Est il ravi par ces arts austères du moyen âge ?

En tous les  cas ,il est convaincu

que leurs influences furent considérables

pour la propagation de la foi

au cours du moyen âge 

**

Veut il rappeler

par là

que les artistes ont une grande responsabilité 

et  peuvent avoir un énorme  influence

dans la société ?

**

Pense t il en particulier  

aux artistes contemporains  

dont il n’approuve pas toujours les messages ?

**

L’art roman et la prière

L’ art roman est un art  qui nous invite à prier

 

C’est en grande partie, grâce au zèle enthousiasme et spirituelle du monachisme, à la hauteur de son expansion, que les églises abbatiales ont été construits dans lequel la liturgie pourrait être célébrée avec dignité et solennité.

  Ils sont devenus la destination de pèlerinages continus où les fidèles, attirés par la vénération des reliques des saints, pourrait faire une pause dans la prière.

 . Parce que les églises romanes étaient des lieux de prière monastique et du culte des fidèles, plutôt que de se préoccuper de la perfection technique des sculpteurs ont tourné leur attention en particulier sur la dimension éducative. Comme il était nécessaire de susciter dans les âmes fortes impressions, des sentiments qui pourraient les persuader de fuir le vice et le mal et de pratiquer la vertu et la bonté, le thème récurrent était la représentation du Christ comme juge universel entouré de personnages de l’Apocalypse. C’était généralement les portails des églises romanes qui affichaient ces chiffres, de souligner que le Christ est la Porte qui conduit au Ciel 

 L’art gothique et l’enseignement

L’art gothique  est un art qui enseigne

 Une cascade de lumière versé à travers les vitraux sur les fidèles pour leur raconter l’histoire du salut et de les impliquer dans cette histoire.

 .Les humbles et les puissants, les analphabètes et les savants; tous … dans cette maison commune … étaient instruits dans la foi.

  La sculpture gothique en fait, a fait cathédrales en «Bibles de pierre», représentant des épisodes de l’Évangile et illustrant le contenu de l’année liturgique, de la Nativité à la Glorification du Seigneur.

  …Avec des visages empreints de beauté, la douceur et l’intelligence, la sculpture gothique du 13ème siècle révèle un sentiment heureux et serein

 

Et cela va de soi

Le pape termine son audience en invitant tous les artistes

 à redécouvrir la beauté 

Chers frères et sœurs, que le Seigneur nous aide à redécouvrir la voie de la beauté comme l’un des itinéraires, les plus attrayant  pour nous  rencontrer et aimer

Laisser un commentaire