Benoit XVI Les chemins qui mènent à la connaissance de Dieu

Au cours de son audience du 14 Novembre

Benoît XVI 

nous parle des chemins qui nous mènent à Dieu  

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Les  3  chemins qui peuvent mener à Dieu peuvent  se  résumer  en trois mots: le monde, l’homme, la foi.

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Le premier mot: le monde est Beau

 Saint Augustin a  écrit

: «Vois  la beauté de la terre, interroge la beauté de la mer,

 la beauté de l’air qui se diffuse  interroge la beauté du ciel … 

 Qui les a faites sinon le beau ( Sermo 241, 2: PL 38, 1134).

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Plus  nous connaissons le monde

Plus nous en découvrons les merveilles

que ne peuvent être créés que par  une intelligence superieure

 

Par conséquent, un premier chemin qui mène à la découverte de Dieu

est une contemplation attentive de la création.

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La réflexion sur la beauté du monde a certes évoluée au cours du temps

Augustin s’émerveillait  en artiste

devant les 4 éléments la terre ,l’eau ,l’air et le feu

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Maintenant on reste plutôt  stupéfait  en scientifique

devant la complexité  « intelligente  »  des structures de l’univers

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Le deuxième mot: l’homme

Saint Augustin était a écrit

« Dieu est plus intime en moi que je le  suis moi-même » (. Confessions III, 6, 11).

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Sachons donc  faire une pause et

  regarder profondément en nous-mêmes

pour  y reconnaitre cette soif de l’infini que nous portons en nous,

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Cette soif de Jésus

qui demande de l‘eau à la samaritaine

ou qui crie sur la croix  

« J’ai soif »

 

Le troisième mot: La foi ou  le témoignage des communautés croyantes .

 

Les communautés vivantes  sont des voies privilégiées pour ceux qui sont indifférents ou qui doutent

Cependant, il faut que les membres de ces communautés

mettent leur vie en conformité avec les préceptes du  Christ.

 

 Beaucoup de gens confondent la foi chrétienne, avec un simple système de croyances et de valeurs

En fait, à l’origine de cette foi  est l’événement de la rencontre entre l’homme et Dieu en Jésus-Christ.

 

 Le christianisme, avant d’être une morale ou une éthique

 c’est un message d’amour,

 c’est l’acceptation de la personne de Jésus.

 

 

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