Benoit XVI en 2012 : Sa réflexion sur la nouvelle évangélisation
le 21 dec 2012
le jour de la présentation des vœux de Noel
par la curie Romaine
Benoit XVI résume en peu de mots
ce qui a été dit au cours de l’année 2012
sur la nouvelle évangélisation
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Il y a surtout trois domaines de dialogue dans lesquels l’eglise doit être présente,
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Dialogue sur L’Homme
Dans tous ces dialogues, l’Église parle à partir de la lumière que lui offre la foi.
Toutefois, elle incarne en même temps la mémoire de l’humanité qui,
depuis les origines et à travers les temps, est la mémoire des expériences et des souffrances de l’humanité,
dans laquelle l’Église a appris ce que signifie être humains,
en en expérimentant la limite et la grandeur, les possibilités et les limitations.
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L’Église représente la mémoire de l’humain face à une civilisation de l’oubli,
qui désormais ne connaît plus que son propre critère de mesure.
Mais, de même qu’une personne sans mémoire a perdu sa propre identité,
de même une humanité sans mémoire perdrait sa propre identité.
Dialogue avec l’état
. Dans le dialogue avec l’État et avec la société,
l’Église n’a certainement pas de solutions toute faites à chaque question.
Avec les autres forces sociales, elle luttera en faveur des réponses qui correspondent le plus à la
juste mesure de l’être humain.
Elle doit défendre avec la plus grande clarté ce qu’elle a identifié comme valeurs fondamentales, constitutives et non
négociables, de l’existence humaine.
Elle doit faire tout son possible pour créer
une conviction qui ensuite puisse se traduire en action politique.
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Dialogue avec les religions
Dans la situation actuelle de l’humanité,
le dialogue des religions est une condition nécessaire pour la paix dans le monde,
Ce dialogue des religions a différentes dimensions.
Avant tout, il sera simplement un dialogue de la vie, un dialogue du partage pratique.
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On n’y parlera pas des grands thèmes de la foi
si Dieu est trinitaire ou comment il faut comprendre l’inspiration des Saintes Écritures etc.
Il s’agit des problèmes concrets pour la société, pour l’État, pour l’humanité.
En cela, on doit apprendre à accepter l’autre dans sa diversité d’être et de pensée.
Dans ce but, il est nécessaire de faire de la responsabilité commune pour la justice
et pour la paix le critère fondamental de l’entretien.
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Un dialogue où il s’agit de paix et de justice, devient en soi,
une lutte éthique pour la vérité et pour l’être humain ;
un dialogue à propos des évaluations qui sont les prémisses à tout.
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Le dialogue interreligieux ne vise pas la conversion, mais bien la
compréhension.
En cela, il se distingue de l’évangélisation, de la mission.
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Conformément à cela,
dans ce dialogue, les deux parties restent consciemment dans leur identité,
qu’elles ne mettent pas en question dans le dialogue ni pour elles-mêmes ni
pour les autres.
Cependant il est juste qu’il y ait aussi une brève annotation sur l’annonce, sur l’évangélisation,
« Venez et vous verrez ! » Ces paroles que Jésus adresse aux deux disciples en recherche,
il les adresse aussi aux personnes d’aujourd’hui qui sont en recherche.
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