Le discours de Benoît XVI du 1 janvier 2013 : Le sexe ou la consommation ?
Dans le discours du 1 janvier 2013
de Benoît XVI
beaucoup ne retiendront que ce qui fait débat
actuellement dans les mass media
sur le mariage des personnes homosexuelles
et sur la famille
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Mais le pape s’étend aussi longuement sur la crise financière
Et en particulier sur la société de consommation /
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Il parle de maximalisation du profit et de la consommation,
dans une optique individualiste et égoïste
De don de soi,
de gratuité
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Le sexe ou la consommation ?
Le pape parle des deux
Mais l’église encore une fois se trompe de combat
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L’ennemi ce n’est pas le sexe
L’ennemi c’est l’avidité
La soif de tout avoir
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Le péché originel ce n’est pas au niveau du sexe
Le péché originel c’est la pomme
qu’on veut croquer
manger
consommer
Rien à voir avec le sexe
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Sans sexe
Pas de vie
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Parce qu’on veut croquer ,manger consommer
on pille les pays en voie de developpement
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Parce qu’on veut consommer
On fait la gréve
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Parce qu’on veut consommer
Il y a des surpassements d’honoraires
et des profits éhontés
et des salaires faramineux et scandaleux
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On oublie le don de soi
On oublie le gratuit
On oublie d’aimer
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Acheter… acheter… Tout avoir
Noel ce n’est plus le pauvre de la crèche
c’est le père de Noël qui donne
c’est le luxe des magasins illuminés de mille feux
c’est la foule des supermarchés
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Ce sont les foules des jours de soldes
qui se ruent dans les magasins
dés que les portes ont ouvertes
comme des rapaces sur des cadavres
des fauves en furie
qui montrent les crocs
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Les Béatitudes
On oublie le don de soi
On oublie la gratuité
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Tout donner
Au service des autres
C’est cela l’évangile
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D’où la Béatitude
« Bienheureux les pauvres »
qui se contentent du nécessaire
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Eux, ils savent donner
comme la veuve du temple
Eux, ils savent s’entraider
comme le bon samaritain
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Finalement la crise financière
ne serait elle pas une chance
en nous incitant à être moins avide
à nous ouvrir sur les autres
à moins consommer
à davantage donner ?
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Claude Baty ,le Président de la fédération protestante de France écrit dans son message de Noel 2012
Nous sommes cernés ! Oui, la publicité, les affiches, les vidéos, les mails, journaux, radios, télés, tous se liguent pour que nous consommions de toute urgence. L’urgence de la consommation et spécialement de la consommation de luxe, de l’inutile, impose ses slogans.
Ce qui m’étonne c’est que ceux qui s’en prennent aux religions pour toutes sortes de raisons et en particulier parce qu’elles dérangeraient l’espace public, ne disent pas un mot sur ce culte oppressant. Il faut dire qu’il est tellement présent, omniprésent, enveloppant qu’il en devient invisible, comme l’air qu’on respire.
La religion de la consommation doit être dénoncée, elle est chaque jour passible de délits d’abus de faiblesse, surtout à l’encontre des enfants, pris en otage par la publicité. Arrêtons cette course folle, au moins par respect pour ceux qui manquent de tout !
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