Le discours de Benoît XVI du 1 janvier 2013 : Le sexe ou la consommation ?

Dans le discours du 1 janvier 2013

de Benoît XVI

beaucoup ne retiendront que ce qui fait débat

actuellement dans les mass media

sur le mariage des personnes  homosexuelles 

et sur la famille

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Mais le pape s’étend aussi longuement sur la crise financière

Et en particulier sur la société  de consommation /

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Il parle de maximalisation du profit et de la consommation,

dans une optique individualiste et égoïste

De  don de soi,

de gratuité

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Le sexe ou la consommation ?

Le pape parle des deux

Mais l’église encore une fois se trompe de combat

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L’ennemi ce n’est pas le sexe

L’ennemi c’est l’avidité

La soif de tout avoir

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Le péché originel ce n’est pas au niveau du sexe

Le péché originel  c’est la pomme

qu’on veut croquer

manger

consommer

Rien à voir avec le sexe

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Sans sexe

Pas de vie   

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Parce qu’on veut croquer ,manger consommer

on pille les pays en voie de developpement

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Parce qu’on veut consommer

On fait la gréve

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Parce qu’on veut consommer

Il y a des  surpassements d’honoraires

et des profits éhontés

et des salaires faramineux et scandaleux  

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On oublie le don de soi

On oublie le gratuit

On oublie d’aimer 

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Acheter… acheter… Tout avoir

Noel ce n’est plus le pauvre de la crèche

c’est le père de Noël qui donne  

c’est le luxe des magasins illuminés de mille feux

c’est la foule des supermarchés

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Ce sont les foules des jours de soldes

qui se ruent dans les magasins 

dés que les portes ont ouvertes

comme des rapaces sur des cadavres

des fauves en furie

qui montrent les crocs 

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Les Béatitudes

On oublie le don de soi

On oublie la gratuité

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Tout donner

Au service des autres

C’est cela l’évangile  

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D’où la Béatitude  

« Bienheureux les pauvres »

qui se contentent du nécessaire

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Eux, ils savent donner

comme la veuve du temple

Eux, ils savent s’entraider

comme le bon samaritain

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Finalement la crise financière

 ne serait elle pas une chance

en nous incitant à être moins avide

à nous ouvrir sur les autres

à moins consommer

à davantage donner ?

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Claude Baty ,le Président de la fédération protestante  de France écrit dans son message de Noel 2012

 

 

Nous sommes cernés ! Oui, la publicité, les affiches, les vidéos, les mails, journaux, radios, télés, tous se liguent pour que nous consommions de toute urgence. L’urgence de la consommation et spécialement de la consommation de luxe, de l’inutile, impose ses slogans.

 

 Ce qui m’étonne c’est que ceux qui s’en prennent aux religions pour toutes sortes de raisons et en particulier parce qu’elles dérangeraient l’espace public, ne disent pas un mot sur ce culte oppressant. Il faut dire qu’il est tellement présent, omniprésent, enveloppant qu’il en devient invisible, comme l’air qu’on respire.
La religion de la consommation doit être dénoncée, elle est chaque jour passible de délits d’abus de faiblesse, surtout à l’encontre des enfants, pris en otage par la publicité. Arrêtons cette course folle, au moins par respect pour ceux qui manquent de tout !

 

 

 

 

 

 

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