A force de parler de la divinité de Jésus, on oublie l’essentiel : Sa bonté (Mc 2,15-3,13 )

L’opposition entre une religion officielle

moralisatrice ,dogmatique

et un évangile qui annonce une bonne nouvelle

est vraiment mis en évidence

dans l’évangile de Marc

au cours d’une discussion

avec les pharisiens

sur le jeûne  et le sabbat (Mc 2,15ss)

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La loi

Pourquoi Jésus mange t il avec les publicains et les pécheurs ?(Mc2,16) ?

Pourquoi tes disciples ne jeûnent pas ? (Mc 2, 18 )

Pourquoi tes disciples font ce qui n’est pas permis le jour du sabbat( Mc 2,24)

Pourquoi guérir le jour du sabbat (Mc 3,4)

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Que des reproches !

que des interdictions !

que de l’animosité !

au nom de la loi

au nom des convenances  

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La bonne nouvelle

Mais Jésus n’est pas venu pour condamner

Il est venu  pour guérir

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L’évangile est une bonne nouvelle

qui nous délivre des contraintes

et des interdits inutiles qui oppressent 

des conventions qui paralysent  Mc 2,1)

ou qui nous dessèchent (Mc 3,1)

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Et c’est parce que Jésus est bon

que la foule se presse contre lui (Mc 3,8 )

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Jésus est Bon

miséricordieux

d’abord à l’écoute des détresses

Peu importe la loi !

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Le sabbat a été  fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat (Mc 2,27)

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Jésus fils de Dieu

Mais l’institution

au sein même des synagogues

au lieu de parler de la tendresse de Dieu 

De paix, de justice ,de confiance 

préfère épiloguer

discuter

palabrer

pendant des siècles sur la divinité du Christ

et décréter sans cesse  

comme les esprits impurs

l’ont fait  dans les synagogues (Mc 1,24 et Mc 3, 12) 

que Jésus est fils de Dieu

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