A force de parler de la divinité de Jésus, on oublie l’essentiel : Sa bonté (Mc 2,15-3,13 )
L’opposition entre une religion officielle
moralisatrice ,dogmatique
et un évangile qui annonce une bonne nouvelle
est vraiment mis en évidence
dans l’évangile de Marc
au cours d’une discussion
avec les pharisiens
sur le jeûne et le sabbat (Mc 2,15ss)
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La loi
Pourquoi Jésus mange t il avec les publicains et les pécheurs ?(Mc2,16) ?
Pourquoi tes disciples ne jeûnent pas ? (Mc 2, 18 )
Pourquoi tes disciples font ce qui n’est pas permis le jour du sabbat( Mc 2,24)
Pourquoi guérir le jour du sabbat (Mc 3,4)
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Que des reproches !
que des interdictions !
que de l’animosité !
au nom de la loi
au nom des convenances
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La bonne nouvelle
Mais Jésus n’est pas venu pour condamner
Il est venu pour guérir
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L’évangile est une bonne nouvelle
qui nous délivre des contraintes
et des interdits inutiles qui oppressent
des conventions qui paralysent Mc 2,1)
ou qui nous dessèchent (Mc 3,1)
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Et c’est parce que Jésus est bon
que la foule se presse contre lui (Mc 3,8 )
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Jésus est Bon
miséricordieux
d’abord à l’écoute des détresses
Peu importe la loi !
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Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat (Mc 2,27)
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Jésus fils de Dieu
Mais l’institution
au sein même des synagogues
au lieu de parler de la tendresse de Dieu
De paix, de justice ,de confiance
préfère épiloguer
discuter
palabrer
pendant des siècles sur la divinité du Christ
et décréter sans cesse
comme les esprits impurs
l’ont fait dans les synagogues (Mc 1,24 et Mc 3, 12)
que Jésus est fils de Dieu
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