Eugen Drewermann : Les malades dans l’évangile de Marc

Dans son livre

« La parole et l’angoisse »

Eugen Drewerman

jette un regard nouveau sur les malades

de l’évangile de Marc

A partir de son expérience de psychanalyste

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Le possédé de Capharnaüm (Mc 1,23)

L’angoisse du possédé au sein de la synagogue

de Capharnaüm

n’est elle pas générée  par les conventions d’une communauté ?

«L’angoisse qui nous oblige d’une certaine façon à n’exister qu’en collectivité

 et qui nous déstructure jusqu’à nous rendre méconnaissable (p27)

Sous l’intolérance,  la raideur des « purs »

 des gardiens de la loi, des gens aux bons principes éternels

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La belle mère de Pierre ( Mc 1,29)

C’est l’exemple des bien-pensants qui refusent les nouveautés

La belle mère de Pierre est sans doute outrée

 de voir son gendre prendre la tangente

en suivant Jésus

Elle refuse donc d’accueillir Jésus et se couche

 Mais quelle  est donc  la force de persuasion de Jésus 

pour que subitement, elle se lève et se mette à le servir ?

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Le lépreux (Mc1,40ss)

Savoir  affronter la loi qui est injuste 

comme le lépreux qui marche sur ses trognons de jambe

et s’approche de Jésus malgré la loi

Peu importe ce qu’en disent les autres !

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Le paralytique (Mc 2,1)

C’est l’exemple des hommes paralysés par le jugement des autres

Et qui se laisse mener par le bout de nez

Par peur de vivre soi même ,on se laisse mener .

On délègue aux autres toute activité et toute initiative

« je ne fais que ce que les autres veulent…Je m’y retrouve plus (p 49)

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La main desséchée (Mc 3,1)

Devant une autorité ‘desséchante  »

savoir se reprendre en main Mc 3,3

Les estropiés, les impurs, les hommes à la main desséchée

 semble être les symptômes et les victimes d’un système malade ,

d’une forme de religion qui a tourné  à la pathologie (p71)

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En guérissant  l’homme à la main atrophiée

Jésus montre qu’il veut conduire  les gens à se reprendre en main

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Le possédé de Gerasa ou le formaté

Souvent il avait été lié d’entraves et de chaînes   (Mc 5,4)

Ce sont toutes ces « cochonneries » destructives accumulées au cours des ans

par des éducateurs autoritaires   

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La femme hémorroïsse

La honteuse,

qui souffre en silence

Elle avait tout dépensé pour être guéri

comme la veuve du temple qui

avait tout donné de ce qu’elle avait (Mc 12 ?44 =Luc 21 ?4

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Suis moi (Mc 2,13ss)

Devant toutes ces aliénations

comment résister à l’invitation de Jésus

qui nous invite à le suivre

dans l’espérance et la confiance ?

 

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