Eugen Drewermann : Les malades dans l’évangile de Marc
Dans son livre
« La parole et l’angoisse »
Eugen Drewerman
jette un regard nouveau sur les malades
de l’évangile de Marc
A partir de son expérience de psychanalyste
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Le possédé de Capharnaüm (Mc 1,23)
L’angoisse du possédé au sein de la synagogue
de Capharnaüm
n’est elle pas générée par les conventions d’une communauté ?
«L’angoisse qui nous oblige d’une certaine façon à n’exister qu’en collectivité
et qui nous déstructure jusqu’à nous rendre méconnaissable (p27)
Sous l’intolérance, la raideur des « purs »
des gardiens de la loi, des gens aux bons principes éternels
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La belle mère de Pierre ( Mc 1,29)
C’est l’exemple des bien-pensants qui refusent les nouveautés
La belle mère de Pierre est sans doute outrée
de voir son gendre prendre la tangente
en suivant Jésus
Elle refuse donc d’accueillir Jésus et se couche
Mais quelle est donc la force de persuasion de Jésus
pour que subitement, elle se lève et se mette à le servir ?
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Le lépreux (Mc1,40ss)
Savoir affronter la loi qui est injuste
comme le lépreux qui marche sur ses trognons de jambe
et s’approche de Jésus malgré la loi
Peu importe ce qu’en disent les autres !
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Le paralytique (Mc 2,1)
C’est l’exemple des hommes paralysés par le jugement des autres
Et qui se laisse mener par le bout de nez
Par peur de vivre soi même ,on se laisse mener .
On délègue aux autres toute activité et toute initiative
« je ne fais que ce que les autres veulent…Je m’y retrouve plus (p 49)
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La main desséchée (Mc 3,1)
Devant une autorité ‘desséchante »
savoir se reprendre en main Mc 3,3
Les estropiés, les impurs, les hommes à la main desséchée
semble être les symptômes et les victimes d’un système malade ,
d’une forme de religion qui a tourné à la pathologie (p71)
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En guérissant l’homme à la main atrophiée
Jésus montre qu’il veut conduire les gens à se reprendre en main
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Le possédé de Gerasa ou le formaté
Souvent il avait été lié d’entraves et de chaînes (Mc 5,4)
Ce sont toutes ces « cochonneries » destructives accumulées au cours des ans
par des éducateurs autoritaires
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La femme hémorroïsse
La honteuse,
qui souffre en silence
Elle avait tout dépensé pour être guéri
comme la veuve du temple qui
avait tout donné de ce qu’elle avait (Mc 12 ?44 =Luc 21 ?4
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Suis moi (Mc 2,13ss)
Devant toutes ces aliénations
comment résister à l’invitation de Jésus
qui nous invite à le suivre
dans l’espérance et la confiance ?
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