Eugen Drewermann : Naissance d’Asclépios ,de Mithra et de Jésus
Drewermann dans son livre
« De la naissance des dieux à la naissance du Christ »
compare la naissance de Jésus
avec celle d’Asclépios
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Asclépios
La parenté symbolique entre cette figure grecque va très loin dans le récits de leurs naissances
…..ll nous faut avoir devant les yeux le mythe d’Asclépios pour comprendre ,dans ses images la scène de Bethléem (De la naissance des dieux( p.139)
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Cette affirmation
est surprenante
étonnante
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Certes Asclépios est le fils d’Apollon
Il est donc fils de Dieu
mais sa mère Coronis trompe Apollon
et meurt sur un bûcher
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Apollon auparavant avait sauvé son fils Asclépius
en l’arrachant du ventre de sa mère.
Asclepius délivré du feu funéraire est donc naît d’une femme morte
Quel est donc le rapport avec le récit joyeux et paisible de Noël ?
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On peut à la rigueur faire un lien entre Asclépios et les bergers de noël
Asclépius était médecin
Et les bergers étaient guérisseurs
cliquez ICI
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Mithra
Par contre Drewermann refuse de comparer la naissance de Jésus avec celle de Mithra
il écrit
Quand il est question de la naissance du fils de Dieu ,de son entrée dans le monde
….on ne peut évoquer le monde lumineux de Mithra, le dieu du soleil ,
mythe que l’on a volontiers comparés jadis à l’évangile de Noël (p 138)
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Or Mithra était fêté du temps des romains le 25 décembre
De plus «Mithra était un homme dieu représentant le soleil,
il est né dans une grotte,
puis meurt et ressuscite comme le soleil
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Des historiens expliquent
La fête de Mithra fut appelée natalis dies sol invictus,
c’est-à-dire le jour de naissance du soleil invaincu,
puisque le soleil, à partir du solstice, reprend le dessus sur les ténèbres de la nuit.
Par contraction et élision, le mot natalis,
va finir par donner le mot «Noël».
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