Eugen Drewermann : Naissance d’Asclépios ,de Mithra et de Jésus

 Drewermann dans son livre  

« De la naissance des dieux à la naissance du Christ »

compare la naissance de Jésus

avec celle d’Asclépios 

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Asclépios

La parenté  symbolique entre cette figure grecque va très loin dans le récits de leurs naissances

 …..ll nous faut avoir devant les yeux le mythe d’Asclépios pour comprendre ,dans ses images la scène de Bethléem    (De la naissance des dieux( p.139)

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Cette affirmation

est surprenante

étonnante  

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Certes Asclépios est le fils d’Apollon

Il est donc fils de Dieu 

mais sa mère Coronis trompe Apollon

et meurt sur un bûcher

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Apollon auparavant avait sauvé son fils Asclépius

 en l’arrachant du ventre de sa mère.

Asclepius délivré  du feu funéraire est donc naît d’une femme morte

Quel est donc le rapport avec le  récit joyeux et  paisible de Noël ?

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On peut à la rigueur faire un lien entre Asclépios et les bergers de noël

Asclépius était médecin

Et les bergers étaient  guérisseurs

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Mithra

Par contre Drewermann refuse de comparer la naissance de Jésus avec celle de Mithra

il écrit

Quand il est question de la naissance du fils de Dieu  ,de son entrée dans le monde

….on ne peut évoquer le monde lumineux de Mithra, le dieu du soleil ,

mythe que l’on a volontiers comparés jadis à l’évangile de Noël (p 138)

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Or Mithra était  fêté du temps des romains le 25 décembre

De plus  «Mithra était un homme dieu représentant le soleil,

il est né  dans une grotte,

puis  meurt et  ressuscite comme le soleil

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Des historiens expliquent

La fête de Mithra fut appelée natalis dies sol invictus,

 c’est-à-dire le jour de naissance du soleil invaincu,

puisque le soleil, à partir du solstice, reprend le dessus sur les ténèbres de la nuit.

 Par contraction et élision, le mot natalis, 

va finir par donner le mot «Noël».

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