Benoît XVI : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant

Benoît XVI

va  commenter le « credo »

au cours des audiences du Mercredi

en cette année 2013

année de la foi

 **

Le 30 janvier 2013

Il commente la phrase

Je crois en Dieu le père tout puissant  .

 

Le père

Il n’est pas toujours facile aujourd’hui de parler de paternité

 Pour ceux qui ont fait l’expérience d’un père trop autoritaire et inflexible, ou indifférent et peu affectueux, ou même absent, il n’est pas facile de penser avec sérénité à Dieu comme un Père et de s’abandonner à Lui avec confiance.

 

C’est surtout l’Evangile qui nous révèle le visage de Dieu commeun Père qui aime jusqu’au don de son propre Fils

 

le Père qui nourrit les oiseaux du ciel sans qu’ils aient à semer et à moissonner, et revêt de couleurs merveilleuses les fleurs des champs, avec des vêtements plus beaux que ceux du roi Salomon (cf. Mt 6, 26-32)

Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes.

**

 Dieu est un Père bon qui accueille et embrasse le fils perdu et repenti (cf. Lc 15, 11sq),

 il donne gratuitement à ceux qui demandent (cf. Mt 18, 19

et offre le pain du ciel et l’eau vive qui fait vivre pour l’éternité (cf. Jn 6, 32.51.58).

**

. Dieu est pour nous un Père en nous donnant son Fils;

Dieu est pour nous un Père en pardonnant notre péché et en nous conduisant à la joie de la vie ressuscitée;

 Dieu est pour nous un Père en nous donnant l’Esprit qui nous rend fils et nous permet de l’appeler, en vérité, «Abba, Père» (cf. Rm 8, 15).

 C’est pourquoi Jésus en nous apprenant à prier nous invite à dire «Notre Père»

**

Tout puissant

 Aujourd’hui, différents théologiens disent que Dieu ne peut pas être tout-puissant, autrement il ne pourrait pas y avoir autant de souffrance, autant de mal dans le monde. En réalité, face au mal et à la souffrance, pour beaucoup, pour nous, il devient problématique, difficile, de croire en un Dieu le Père et le croire tout-puissant;

 . En réalité, Dieu, en créant des créatures libres, en donnant la liberté, a renoncé à une partie de son pouvoir, en laissant le pouvoir de notre liberté

 Sa toute-puissance ne s’exprime pas dans la violence,

mais elle s’exprime dans l’amour, dans la miséricorde, dans le pardon, dans l’acceptation de notre liberté et dans l’appel inlassable à la conversion du cœur, dans une attitude qui n’est faible qu’en apparence

 Dieu semble faible, si nous pensons à Jésus Christ qui prie, qui se fait tuer.

 Une attitude faible en apparence, faite de patience, de douceur et d’amour,

 démontre que telle est la vraie façon d’être puissant!

**

Telle est la puissance de Dieu!

 Et cette puissance vaincra!

**

Seul celui qui est vraiment puissant peut supporter le mal et faire preuve de compassion;

seul celui qui est vraiment puissant peut pleinement exercer la force de l’amour.

**

 La toute puissance de l’amour n’est pas celle du pouvoir du monde,

 mais elle est celle du don total, et Jésus, le Fils de Dieu, révèle au monde la véritable toute-puissance du Père en donnant sa vie pour nous pécheurs.

  Voilà la véritable, authentique et parfaite puissance divine:

 répondre au mal non par le mal mais par le bien, aux insultes par le pardon, à la haine meurtrière par l’amour qui fait vivre.

 Donc, quand nous disons «Je crois en Dieu, le Père tout-puissant», nous exprimons notre foi dans la puissance de l’amour de Dieu qui, dans son Fils mort et ressuscité, vainc la haine, le mal, le péchéet nous ouvre à la vie éternelle, celle des fils qui désirent être pour toujours dans la «Maison du Père

  

Laisser un commentaire