J Chrysostome :La bouche d’or
Chrysostome veut dire « la bouche d’or »
Il fut ainsi surnommé
par une foule de fidèles
qui étaient charmés par son éloquence
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Mais pour lui la bouche d’or
n’est pas la bouche du beau parleur
Mais la bouche de celui qui édifie et respecte son prochain
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en commentant « la parabole des talents »
Dans son homélie 78 sur l’évangile de Matthieu
Chrysostome dit
Faisons mes frères, que notre langue ne dise que ce que Jésus-Christ veut qu’ elle dise.
C’est-à-dire des paroles pleines de douceur, d’humilité et de charité.
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, si vous avez pour but dans toutes vos paroles l’édification du prochain, votre langue deviendra semblable à celle de Jésus-Christ.
Ce n’est pas de moi-même que je parle de la sorte, c’est Dieu qui nous l’assure par ses prophètes: « Celui », dit-il, « qui élève le pauvre, et qui le met en honneur, deviendra ma langue et ma bouche ». (Jérém. XV, 19.)
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Quelle plus grande gloire vous peut-il donc arriver, mes frères,
que de ,voir votre bouche devenir la,bouche de Dieu;
votre langue la langue de Jésus-Christ
, et votre âme le temple de l’Esprit-Saint?
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Si on rendait votre bouche d’un or très-pur, et qu’on l’enrichît d’un grand nombre de diamants de grand prix, que Serait-ce que cet ornement en comparaison de ce qu’elle est, lorsque l’humilité et la douceur forment et tempèrent toutes vos paroles?
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Qu’y a-t-il de plus aimable qu’une bouche qui est éternellement fermée aux malédictions et aux injures, et qui est toujours ouvert pour bénir ceux même qui nous outragent?
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.. Parlez comme le fils de Dieu, et vous deviendrez semblables à lui, autant qu’un homme le peut devenir. C’est pourquoi j’ose assurer que celui qui parle humblement et avec modestie, fait plus que celui qui prophétiserait et qui prédirait l’avenir;
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puisque ce dernier don est tout extérieur, et que notre vertu n’y a point de part, au lieu que l’autre vient du règlement et de la pureté de notre coeur. Appliquez-vous donc à régler et à former votre bouche de telle sorte qu’elle devienne semblable à celle de Jésus-Christ
La seule vertu, la douceur, l’humilité,i donnentà votre bouche tous ces ornements et tout cet éclat dont nous parIons.
Le démon aussi a sa manière d’orner la bouche de ceux qu’il anime. Et il est bon de connaître ses marques afin de les éviter. Quelles sont ces noires couleurs dont il pare ceux qu’il possède? Ce sont les malédictions, les blasphèmes, les injures, les contradictions et les parjures. Car celui qui parle en démon est la bouche du démon.
Apprenons, mes frères, ce langage si divin. Que le monde parle comme le monde.
Parlons nous autres comme Dieu même a parlé.
Epître de saint Jacques
Saint J Chrysostome n’ a pas commenté l’épître de saint Jacques
Pourtant celle-ci s’étend longuement sur les méfaits de la langue (Jacques 3,2ss)
Si quelqu’un ne commet point d’écart de la langue, c’est un homme parfait
…la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses.
La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité.
La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps,
La langue est pleine d’un venin mortel.
Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père,
et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.
Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
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Pourtant selon l’historien Socrate
,Jean Chrysostome n’ a pas toujours été commode
Voici ce que l’on a remarqué dans sa conduite avant qu’il fût parvenu à la dignité épiscopale.
L’amour qu’il avait pour la tempérance le rendait d’une humeur fâcheuse, et incommode
et comme disait un de ses amis particuliers,
il avait fait paraître dès sa jeunesse plus d’emportement, que de retenue.
. Dans la conversation particulière il paraissait fier et orgueilleux à ceux qui ne le connaissaient pas. (Socrate HE 6,3)
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