Jean Chrysostome : La prière (Mtt 7)

Dans son homélie 23,4 sur l’évangile de St Matthieu

Jean Chrysostome 

commente la parole de Jésus

« Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez;

frappez et l’on vous ouvrira (Mtt7).

**

Cherchez

 il nous commande de prier, et il nous promet de nous exaucer. Il ne veut pas que ces prières soient froides et lâches, mais ferventes et continuelles. C’est ce qu’il marque par ce mot: « cherchez. » Celui qui cherche une chose, bannit les autres de son esprit, il ne s’occupe que de ce qu’il cherche, et il ne pense à rien de tout le reste.

**

Frappez

Cet autre mot « frappez, » montre l’ardeur avec laquelle nous devons prier, et quelle doit être la ferveur de notre oraison. Ne vous découragez donc pas, et ne témoignez pas moins de zèle pour la vertu, que vous n’en montrez pour rechercher de l’or.

Lorsque vous pressez trop les hommes vous leur devenez importun; mais Dieu se fâche contre vous, si vous ne le pressez avec instance. Que si vous l’importunez par vos prières, quoiqu’il diffère à vous accorder vos demandes, soyez sûr néanmoins qu’il le fera.

Il ne tient la porte fermée qu’afin de vous exciter davantage à frapper ; et s’il diffère à vous exaucer, c’est afin que vous le priiez avec plus d’instance. Soyez donc ferme et persévérant dans la prière, et vous serez exaucé.

**

Que demander ?

 « Quel est parmi vous, » dit-il, « le père qui donne une pierre à son fils lorsqu’il lui demande du pain? » Si vous n’êtes pas exaucé dans votre prière, c’est parce que vous demandez « une pierre, » au lieu de demander « du pain. »

 Ce qui vous empêche, d’être exaucé, c’est qu’étant fils de Dieu, vous lui demandez des choses indignes de ce que vous êtes. Ne demandez que les biens de l’esprit, et non ceux de la chair et du monde, et vous les recevrez.

Que devez-vous donc observer dans vos demandes? C’est de ne demander que des choses spirituelles; c’est de pardonner à vos frères avant que de prier Dieu qu’il vous pardonne; c’est « d’élever des mains pures et saintes, sans « colère et sans dispute (I Tim. II, 8.)

**

La prière et les œuvres

 Il nous apprend ensuite ces deux choses très importantes,

que nous ne devons pas nous confier uniquement dans nos prières,

 sans les accompagner de nos bonnes oeuvres et de nos efforts;

et que nous ne devons pas non plus nous appuyer entièrement sur notre travail et sur nos efforts,

mais y joindre la prière, et implorer sans cesse le secours de Dieu.

Il nous commande continuellement d’allier ces deux choses ensemble.

**

: Si vous désirez d’être exaucé,

« Faites à autrui ce que vous voulez que l’on vous fasse. »

 Jésus-Christ pouvait-il marquer plus clairement combien il est nécessaire que nous accompagnions nos prières de nos bonnes oeuvres et de notre vigilance?.

 

Laisser un commentaire