Jean Chrysostome la beauté de la creation

Dans son homélie 22 sur l’évangile de St Matthieu

Jean Chrysostome 

commente les versets suivants

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Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit….

…Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;(MTtt 6,26)

;…. en disant « que les oiseaux ne sèment point, » Jésus-Christ n’a pas prétendu nous défendre de semer,

 en disant « les lis ne travaillent, ni ne filent point, » ce n’est pas le travail qu’il condamne, mais seulement l’agitation inquiète.

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Mais avant de parler de la confiance en Dieu

comme il aurait  dû le faire

J.Chrysotosme préfère

s’attarder un moment

sur la beauté de la création

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« je vous déclare que Salomon même dans toute sa gloire, n’a jamais été vêtu comme l’un d’eux (Mtt26,29). »

! comment prétendez-vous par tout votre luxe, je ne dis pas surpasser le lis,

mais approcher seulement de la beauté de la moindre fleur?

 

Beauté de la création

Vous me demanderez peut-être, pourquoi Dieu a donné tant de beauté à ces fleurs?

Je vous réponds que c’est pour nous montrer sa sagesse et sa puissance,

et pour nous faire admirer en toutes choses la magnificence de sa gloire.

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Car ce ne sont pas seulement «les cieux qui racontent la gloire de Dieu. » (Ps. XVIII, 4.

David  dit: « Louez le Seigneur, vous « arbres fruitiers, et tous cèdres. » (Ps. CXLVIII, 40.)

Les uns, par la douceur de leurs fruits,

les autres par la grandeur de leurs branches,

les autres par une beauté particulière,

publient la gloire de leur Créateur

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. Dieu ne pouvait mieux nous faire voir les richesses infinies de (182) sa puissance et de sa sagesse, qu’en répandant ainsi tant de beauté sur les choses les plus basses,

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On retrouve la même admiration pour la création que chez Saint Basile

qui a écrit « l’Héxameron » ou création  en 6 jours

cliquez ICI

La même admiration que chez Grégoire de Nysse  

Cliquez ICI

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Ce créateur est votre père  

C’est ce qu’il observe particulièrement dans ce long sermon sur la montagne. Il y parle constamment du Père. Il relève partout sa providence, sa sagesse et sa bonté qui s’étend généralement sur toutes choses, et qui veille autant sur les plus petites que sur les plus grandes.

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Quand il défend « de jurer par Jérusalem, » il l’appelle «la ville du grand roi.»

 Quand il « parle du ciel, » il dit, « que c’est le «trône de Dieu. »

 Quand il parle de la conduite et du gouvernement du monde, il l’attribue tout à Dieu:qui fait , « se lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

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» De même ici lorsqu’il veut montrer sa providence, et marquer combien elle est admirable dans les moindres choses :il parle de celui  « qui a soin de vêtir de la sorte une herbe des champs, »

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Il ne le nomme jamais «son père;» mais seulement leur père;

afin de les toucher et de les toucher par cet honneur,

 et de ne point exciter leur indignation, lorsqu’il appellerait Dieu son père.

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 il les console ensuite en disant : « Votre Père sait que vous avez besoin de toutes ces choses  »

 Il ne dit pas, Dieu sait; mais « votre Père sait, »

 afin que ce mot de « Père» les fît entrer dans une confiance plus ferme et plus assurée.

 

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