St Jean Chrysostome et les Béatitudes (Mtt5)

Le célèbre sermon de Jésus sur la montagne

 commence par les Béatitudes

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Les Béatitudes

Bienheureux les pauvres….,bienheureux ceux qui pleurent  (Mtt 5)

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Comment cela !

Comment les pauvres ou ceux qui pleurent

peuvent il être heureux ?

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Matthieu semble en douter lui même

et mettre des nuances

des bémols

Il précise

en parlant des pauvres « en esprit »

donc des humbles, des petits

et non des pauvres en argent   

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Benoît XVI cependant dans son « Jésus de Nazareth »

écrit qu’il faut prendre ces mots à la lettre 

Oui heureux les pauvres

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Chouraqui ,ancien maire de Jérusalem

qui a traduit le texte en araméen

remplace le mot bienheureux par courage  

Courage vous les pauvres …courage vous qui pleurez

Cette interprétation nous plait  davantage

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Commentaire de saint jean Chrysostome

Saint jean Chrysostome dans son homelie 15 sur l’évangile de Matthieu

écrit

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Qui sont ceux qu’il appelle « pauvres d’esprit »? Ce sont les humbles et ceux qui ont le coeur contrit.

 Comme il y en a beaucoup qui sont humiliés non par leur volonté, mais seulement par la nécessité de leur état, il ne les comprend point dans cette béatitude,

 puisque l’involontaire ne saurait être méritoire,

et il ne l’étend que sur ceux qui s’abaissent et s’humilient volontairement.

 C’est à ceux-là qu’il donne le premier rang entre tous ceux qu’il appelle heureux.

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J. Chrysostome ajoute

il entend ici cette sorte de personnes qui sont tout abattues devant Dieu,

 et qui écoutent avec frayeur tout ce qu’il leur dit.

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Oh là !

Dieu ne fait pas peur

Il est bonté

On l’écoute sans frayeur en toute confiance 

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Du reste J Chrysostome ajoute

quand vous seriez misérable, pauvre, esclave, étranger, ignorant,

 rien ne vous empêchera d’être heureux si vous êtes humble.

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Bienheureux ceux qui pleurent

Il n’appelle pas heureux tous ceux qui pleurent,

 mais ceux qui pleurent pour leurs péchés.

 Car les larmes que l’on répand pour le siècle et la vie présente,

 Non seulement ne sont pas heureuses,

mais elles nous sont même interdites comme dangereuses et mortelles

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Bienheureux les doux 

L ’homme doux passe d’ordinaire pour laisser perdre ses biens,

le Seigneur promet au contraire qu’il les possédera plus sûrement que l’homme violent et orgueilleux,

lequel perdra souvent son patrimoine et jusqu’à son âme.

A cause même de leur gentillesse les doux

Ils  posséderont la terre

C’est réaliste

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Bienheureux Ceux qui ont faim et soif de justice

 remarquez, avec quelle énergie d’expression il parle de cet faim de justice

 afin que nous la pratiquions non pas froidement, mais avec toute l’ardeur possible

Ils seront rassasiés

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 Heureux les pacifiques,

 parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu (9). »

« Ils seront,» dit-il, «appelés enfants de Dieu; » çar en effet l’oeuvre propre du Fils unique de Dieu, a été  de réconcilier ceux qui étaient ennemis.

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Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice,

 parce que le royaume du ciel est à eux (10). »

J Chrysostome parle longuement de cette derniére béatitude 

Sans doute parce que lui même fut souvent persecuté

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Conclusion

Jésus  se sert de la première beatitude comme d’un degré pour passer à la seconde, et ainsi de suite, et de la sorte c’est comme une admirable chaîne d’or qu’il nous a tissée.

 Car l’humble de coeur pleurera nécessairement ses péchés.

Celui qui pleure ses péchés, sera, comme par une suite nécessaire, doux, juste et miséricordieux. Celui qu’il possédera la douceur, la justice et la miséricorde aura le coeur pur.

 Celui qui aura ce coeur pur sera sans doute un homme de paix,

et celui qui possédera toutes ces vertus ne craindra point les périls;

 il ne se troublera point de la calomnie et conservera la patience dans les plus grands maux.

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