St Jean Chrysostome et les Béatitudes (Mtt5)
Le célèbre sermon de Jésus sur la montagne
commence par les Béatitudes
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Les Béatitudes
Bienheureux les pauvres….,bienheureux ceux qui pleurent… (Mtt 5)
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Comment cela !
Comment les pauvres ou ceux qui pleurent
peuvent il être heureux ?
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Matthieu semble en douter lui même
et mettre des nuances
des bémols
Il précise
en parlant des pauvres « en esprit »
donc des humbles, des petits
et non des pauvres en argent
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Benoît XVI cependant dans son « Jésus de Nazareth »
écrit qu’il faut prendre ces mots à la lettre
Oui heureux les pauvres
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Chouraqui ,ancien maire de Jérusalem
qui a traduit le texte en araméen
remplace le mot bienheureux par courage
Courage vous les pauvres …courage vous qui pleurez
Cette interprétation nous plait davantage
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Commentaire de saint jean Chrysostome
Saint jean Chrysostome dans son homelie 15 sur l’évangile de Matthieu
écrit
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Qui sont ceux qu’il appelle « pauvres d’esprit »? Ce sont les humbles et ceux qui ont le coeur contrit.
Comme il y en a beaucoup qui sont humiliés non par leur volonté, mais seulement par la nécessité de leur état, il ne les comprend point dans cette béatitude,
puisque l’involontaire ne saurait être méritoire,
et il ne l’étend que sur ceux qui s’abaissent et s’humilient volontairement.
C’est à ceux-là qu’il donne le premier rang entre tous ceux qu’il appelle heureux.
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J. Chrysostome ajoute
il entend ici cette sorte de personnes qui sont tout abattues devant Dieu,
et qui écoutent avec frayeur tout ce qu’il leur dit.
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Oh là !
Dieu ne fait pas peur
Il est bonté
On l’écoute sans frayeur en toute confiance
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Du reste J Chrysostome ajoute
quand vous seriez misérable, pauvre, esclave, étranger, ignorant,
rien ne vous empêchera d’être heureux si vous êtes humble.
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Bienheureux ceux qui pleurent
Il n’appelle pas heureux tous ceux qui pleurent,
mais ceux qui pleurent pour leurs péchés.
Car les larmes que l’on répand pour le siècle et la vie présente,
Non seulement ne sont pas heureuses,
mais elles nous sont même interdites comme dangereuses et mortelles
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Bienheureux les doux
L ’homme doux passe d’ordinaire pour laisser perdre ses biens,
le Seigneur promet au contraire qu’il les possédera plus sûrement que l’homme violent et orgueilleux,
lequel perdra souvent son patrimoine et jusqu’à son âme.
A cause même de leur gentillesse les doux
Ils posséderont la terre
C’est réaliste
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Bienheureux Ceux qui ont faim et soif de justice
remarquez, avec quelle énergie d’expression il parle de cet faim de justice
afin que nous la pratiquions non pas froidement, mais avec toute l’ardeur possible.
Ils seront rassasiés
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Heureux les pacifiques,
parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu (9). »
« Ils seront,» dit-il, «appelés enfants de Dieu; » çar en effet l’oeuvre propre du Fils unique de Dieu, a été de réconcilier ceux qui étaient ennemis.
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Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice,
parce que le royaume du ciel est à eux (10). »
J Chrysostome parle longuement de cette derniére béatitude
Sans doute parce que lui même fut souvent persecuté
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Conclusion
Jésus se sert de la première beatitude comme d’un degré pour passer à la seconde, et ainsi de suite, et de la sorte c’est comme une admirable chaîne d’or qu’il nous a tissée.
Car l’humble de coeur pleurera nécessairement ses péchés.
Celui qui pleure ses péchés, sera, comme par une suite nécessaire, doux, juste et miséricordieux. Celui qu’il possédera la douceur, la justice et la miséricorde aura le coeur pur.
Celui qui aura ce coeur pur sera sans doute un homme de paix,
et celui qui possédera toutes ces vertus ne craindra point les périls;
il ne se troublera point de la calomnie et conservera la patience dans les plus grands maux.
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