Origène : La foule et les disciples dans les évangiles
Dans son commentaire sur st Matthieu (livre XI ,4ss)
Origène distingue
entre la foule et les disciples
entre les parfait et les imparfaits
entre l’extérieur et l’intérieur
entre les psychiques et les spirituels (1cor2,14)
entre les hyliques et les pneumatiques
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Origène écrit
qu’au moment du discours sur la montagne
Les foules se trouvaient dans la plaine
alors que les disciples avaient la force de rejoindre Jésus
qui avait gravi la montagne sur laquelle les foules étaient incapables de se rendre
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Les foules cherchaient Jésus pour être guéri
Ce qui n’est pas le cas des disciples
Nous n’avons pas trouvé le récit de guérison chez les disciples
car si quelqu’un est déjà disciple de Jésus, il est sain
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Ceux qui s’approchent de Jésus
on peut les appeler les disciples…
Les autres on peut les nommer « foules »
Eux qui sont inferieurs aux disciples
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Ce n’est pas aux foules que Jésus donna les pains
Mais aux disciples
,à charge pour les disciples de les redistribuer aux foules
car celles-ci étaient incapables de prendre de ses mains les pains de bénédiction
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Quand Jésus congédia les foules
il obligea ses disciples à monter dans la barque
Car les foules ne pouvaient partir pour le rivage d’en face ,
étant donné que spirituellement ces gens n’étaient pas des Hébreux
ce qui signifie des habitants de l’autre rivage
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Aller vers le rivage d’en face
c’est dépasser le « visible »et le charnel
qui sont transitoires
et se diriger vers l’invisible et le définitif
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On peut remarquer que dans l’evangile de Luc
jésus choisit d’abord ses disciples en haut de la montagne(Luc 6,12)
puis il descend avec eux sur le plateau (Luc 6,17)
vers la foule qui accourt vers lui
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