Origène : La foule et les disciples dans les évangiles

Dans son commentaire sur st Matthieu (livre XI ,4ss)

Origène distingue

 entre la foule et les disciples

entre les parfait et les imparfaits

entre l’extérieur et l’intérieur

entre les psychiques et les spirituels (1cor2,14)  

entre les hyliques et les pneumatiques

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Origène écrit

qu’au moment du discours sur la montagne

Les foules se trouvaient dans la plaine  

alors que les disciples avaient  la force de rejoindre Jésus

qui avait gravi la montagne sur laquelle les foules étaient incapables de se rendre

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Les foules cherchaient Jésus pour être guéri

Ce qui n’est pas le cas des disciples

Nous n’avons pas trouvé le récit de guérison chez les disciples

 car si quelqu’un est déjà disciple de Jésus, il est sain

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Ceux qui s’approchent de Jésus

  on peut les appeler les disciples…

Les autres on peut les nommer « foules »

 Eux qui sont inferieurs aux disciples

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Ce n’est pas aux foules que Jésus donna les pains

Mais aux disciples

,à charge pour les disciples de les redistribuer aux foules

car celles-ci étaient incapables de prendre de ses mains les pains  de bénédiction

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Quand Jésus congédia les foules

il obligea ses disciples à monter dans la barque

Car les foules ne pouvaient partir pour le rivage d’en face ,

étant donné que spirituellement ces gens n’étaient pas des Hébreux

 ce qui signifie des habitants de l’autre rivage

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Aller vers le rivage d’en face

c’est dépasser le « visible »et le charnel

qui sont transitoires

et se diriger vers l’invisible et le définitif  

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On peut remarquer que dans l’evangile de Luc

jésus choisit d’abord ses disciples en haut de la montagne(Luc 6,12)

puis il descend avec eux sur le plateau (Luc 6,17)

vers  la foule qui accourt vers lui  

 

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