Comparaison entre l’analyse du récit de la samaritaine selon Origène et Héracléon

Dans son Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean »

Origène commente le récit de la samaritaine (Jn 4)

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Comme il a dédié son livre à un mécène Ambroise

qui était Valentinien comme Héracléon 

il compare son explication à celle d’Héracléon

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Tu as eu 5 maris …(Jn 4,18)

Selon Héracléon

Ces maris (son plérôme ) c’est tout le mal matériel auquel elle s’était unis

en se prostituant contrairement à la raison

…en étant outragée repoussée …(Livre III,71)

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La montagne

Ce n’est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le père (Jn 4,21)

Selon Héracléon 

..La montagne  représente le diable et son univers (III,95)…

Mais les spirituels adorent ni la création ni le démiurge

 mais le père de la vérité

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Le salut vient des juifs (Jn 4,22)

Origène remarque

Je ne sais comment ,alors que le sauveur déclare ouvertement que le salut vient des juifs ,

les hétérodoxes renient le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (III,106)

C’est, prétend Héracléon,  parce que Jésus naquit en Judée (III,115)

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Les vrais adorateurs (Jn ,4,23)

Héracléon déclare que les Juifs adoraient la création

et non le véritable créateur qui est le Christ

 puisque tout fut par lui et rien ne fut sans lui (III,118)  

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Dieu est pneuma (Jn 24)

Héracléon dit

 Dieu est pneuma car sans souillure ,pur et invisible

Et Origène remarque

 je ne sais pas si par ces mots il nous a enseigné comment Dieu est esprit

Héracléon dit encore  

« Ceux qui adorent en vérité

étant de  même nature que le père sont esprit(III,148)

Origène répond

qu’ il n’est pas de pire impiété que de parler ainsi 

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