Comparaison entre l’analyse du récit de la samaritaine selon Origène et Héracléon
Dans son Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean »
Origène commente le récit de la samaritaine (Jn 4)
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Comme il a dédié son livre à un mécène Ambroise
qui était Valentinien comme Héracléon
il compare son explication à celle d’Héracléon
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Tu as eu 5 maris …(Jn 4,18)
Selon Héracléon
Ces maris (son plérôme ) c’est tout le mal matériel auquel elle s’était unis
en se prostituant contrairement à la raison
…en étant outragée repoussée …(Livre III,71)
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La montagne
Ce n’est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le père (Jn 4,21)
Selon Héracléon
..La montagne représente le diable et son univers (III,95)…
Mais les spirituels adorent ni la création ni le démiurge
mais le père de la vérité
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Le salut vient des juifs (Jn 4,22)
Origène remarque
Je ne sais comment ,alors que le sauveur déclare ouvertement que le salut vient des juifs ,
les hétérodoxes renient le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (III,106)
C’est, prétend Héracléon, parce que Jésus naquit en Judée (III,115)
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Les vrais adorateurs (Jn ,4,23)
Héracléon déclare que les Juifs adoraient la création
et non le véritable créateur qui est le Christ
puisque tout fut par lui et rien ne fut sans lui (III,118)
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Dieu est pneuma (Jn 24)
Héracléon dit
Dieu est pneuma car sans souillure ,pur et invisible
Et Origène remarque
je ne sais pas si par ces mots il nous a enseigné comment Dieu est esprit
Héracléon dit encore
« Ceux qui adorent en vérité
étant de même nature que le père sont esprit(III,148)
Origène répond
qu’ il n’est pas de pire impiété que de parler ainsi
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