Origène : Il faut adorer le père en Esprit et en Vérité (Jn 4,23)
Le Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean » par Origéne
est avant tout une interprétation symbolique
de la rencontre entre Jésus et la samaritaine (Jn 4,1)
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Au centre de toute cette conversation
se trouve le verset
L’heure vient où les vrais adorateurs
adoreront le père en esprit et en vérité
(Jn 4,23)
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La montagne
Ce n’est ni sur la montagne de Samarie ni à Jérusalem que vous adorerez le père (Jn 4,21)
Il n’est pas dit « vous n’adorez pas Dieu à Jérusalem
Il est dit vous n’adorez pas le père à Jérusalem
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Le salut vient des Juifs (Jn 4,22)
Il ne s’agit pas de vénérer Dieu à la manière des juifs
puisque eux qui croient être seuls à connaître Dieu ,l’ignorent …
et leur intention était de rendre un culte au créateur de l’univers (XIII,105)
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Le salut vient des vrais Juifs qui adorent le père et non le créateur
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Les vrais adorateurs (Jn 4,23)
Les véritables adorateurs sont ceux qui adorent le père
en esprit et non dans la chair ,
en vérité et non en figure
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L’homme assujetti à la lettre qui tue
qui ne participe pas à l’esprit vivifiant
et qui ne se conforme pas au sens spirituel de la loi
c’est lui qui sera l’adorateur non véritable
Il adore Dieu en figure et non en Vérité (XIII,109)
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Les vrais adorateurs adoreront le père dans la plénitude de l’esprit
lorsqu’ils auront accueilli en eux cette plénitude de l’esprit
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Dieu est pneuma (Jn 24)
Dieu est un corps ,mais un corps spirituel et éthéré,
un pneuma ,un feu consumant, une lumière (XIII,28)
Dieu est lumière car il illumine l’intelligence
de ceux qu’il juge digne de son illumination propre (XIII,136)
Dieu est feu consumant car il convient au Seigenur d’anéantir le mal (XII,138)
Dieu a reçu le nom de pneuma car il est le souffle de vie…
qui vivifie d’une vie divine (XIII,140)
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Dieu est le père révélé par le fils
En effet nul n’ a connu le père sinon le fils (146)
De la sorte nous connaitrons nous aussi ,comment dieu esy penuem qui vivifie et non lalettre qui tue
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Origéne compare son interprétation
avec celle d’Héracléon ,un valentinien
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