Origène : Le dialogue entre Jésus et la samaritaine (Jn ,4,1)

Le Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean » par Origéne

est avant tout une interprétation symbolique

de la rencontre entre Jésus et la samaritaine (Jn 4,1)

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La Samaritaine

La samaritaine est l’image de la pensée des hérétiques

quand ils étudient les écritures ( Livre 13,-6)

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L’eau

Les diverses doctrines des philosophes ou des hérétiques  nous laissent insatisfaits

mais la doctrine de Jésus est une eau qui nous désaltère à jamais

  « J’ai un enseignement si excellent

que ce que j’annonce devient en qui l’accueille, la source du breuvage de vie

Celui qui reçoit de mon eau en éprouvera un si grand bienfait ,

que jaillira en lui ,une source d’eaux qui s’élancent vers le haut (XIII,16)

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Le puits de Jacob

L’eau du puits est l’eau des Ecritures saintes

Celui qui boit à la source de Jacob a de nouveau soif ,

tandis que celui qui boit de l’eau que Jésus donne

 possède en lui une source d’eau rebondissant

 jusque dans la vie du siècle à venir (XIII,26)

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Vois donc si la source de Jacob ne serait pas l’Ecriture dans son ensemble

 tandis que l’eau de Jésus désigne la réalité qui est au-delà de ce qui est écrit (XIII,31)

 Cette réalité est destinée aux « pneumatiques »

tandis que les hyliques sont représentés par les animaux qui viennent s’abreuver au puits de la samaritaine   

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Le mari de la samaritaine

Origène en citant les écritures

montre que le mari représente la loi  

La femme mariée est liée à son mari vivant, comme à une loi (45)

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La samaritaine dit ensuite

Je n’ai pas de mari

car elle ne suit pas de loi

Jésus lui dit

tu as eu 5 maris

qui représentent les5 livresdu pentateuque

les5 livresde la loi

La samaritaine n’admet rien de plus que le pentateuque de Moïse (154)

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Dieu est esprit

Il faut donc l’adorer en Esprit et en vérité

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La samaritaine ayant compris le message de jésus

laissa sa cruche

et partit l’annoncer aux samaritains  

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La cruche

L’évangéliste montre le grand zèle de la samaritaine

 qui laissa là sa cruche

 et ne se soucie  pas tant de son devoir matériel

 et ne voit que l’avantage procuré au grand nombre (173)

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Mais aussi

La cruche c’est l’enseignement auquel elle adhérait auparavant

qu’elle dépose avec mépris

après que dans un vase plus précieux

elle a obtenu de l’eau qui jaillit en elle pour la vie éternelle(175)

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Ensuite

Elle raconte aux samaritains la bonne nouvelle du Christ

 comme à la fin de l’évangile

 la femme qui avant tous les autres ,a vu le sauveur

raconte sa résurrection aux apôtres (179)

 

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