Origène : Le dialogue entre Jésus et la samaritaine (Jn ,4,1)
Le Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean » par Origéne
est avant tout une interprétation symbolique
de la rencontre entre Jésus et la samaritaine (Jn 4,1)
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La Samaritaine
La samaritaine est l’image de la pensée des hérétiques
quand ils étudient les écritures ( Livre 13,-6)
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L’eau
Les diverses doctrines des philosophes ou des hérétiques nous laissent insatisfaits
mais la doctrine de Jésus est une eau qui nous désaltère à jamais
« J’ai un enseignement si excellent
que ce que j’annonce devient en qui l’accueille, la source du breuvage de vie
Celui qui reçoit de mon eau en éprouvera un si grand bienfait ,
que jaillira en lui ,une source d’eaux qui s’élancent vers le haut (XIII,16)
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Le puits de Jacob
L’eau du puits est l’eau des Ecritures saintes
Celui qui boit à la source de Jacob a de nouveau soif ,
tandis que celui qui boit de l’eau que Jésus donne
possède en lui une source d’eau rebondissant
jusque dans la vie du siècle à venir (XIII,26)
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Vois donc si la source de Jacob ne serait pas l’Ecriture dans son ensemble
tandis que l’eau de Jésus désigne la réalité qui est au-delà de ce qui est écrit (XIII,31)
Cette réalité est destinée aux « pneumatiques »
tandis que les hyliques sont représentés par les animaux qui viennent s’abreuver au puits de la samaritaine
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Le mari de la samaritaine
Origène en citant les écritures
montre que le mari représente la loi
La femme mariée est liée à son mari vivant, comme à une loi (45)
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La samaritaine dit ensuite
Je n’ai pas de mari
car elle ne suit pas de loi
Jésus lui dit
tu as eu 5 maris
qui représentent les5 livresdu pentateuque
les5 livresde la loi
La samaritaine n’admet rien de plus que le pentateuque de Moïse (154)
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Dieu est esprit
Il faut donc l’adorer en Esprit et en vérité
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La samaritaine ayant compris le message de jésus
laissa sa cruche
et partit l’annoncer aux samaritains
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La cruche
L’évangéliste montre le grand zèle de la samaritaine
qui laissa là sa cruche
et ne se soucie pas tant de son devoir matériel
et ne voit que l’avantage procuré au grand nombre (173)
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Mais aussi
La cruche c’est l’enseignement auquel elle adhérait auparavant
qu’elle dépose avec mépris
après que dans un vase plus précieux
elle a obtenu de l’eau qui jaillit en elle pour la vie éternelle(175)
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Ensuite
Elle raconte aux samaritains la bonne nouvelle du Christ
comme à la fin de l’évangile
la femme qui avant tous les autres ,a vu le sauveur
raconte sa résurrection aux apôtres (179)
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