Origène : Le semeur et la moissonneur de l’évangile (Jn.4,31)

Origène dans son Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean »

commente

la conversation de Jésus avec la samaritaine (Jn 4,1,27)

Cliquez ICI

puis la conversation entre Jésus et les disciples revenus auprès de lui (Jn 4,31)

**

Tout en parlant à ses disciples

Jésus pense encore à sa discussion avec la samaritaine

et se réjouit parce que la femme est partie annoncer sa venue  aux samaritains

**

C’est alors qu’il parle des semeurs

qui partiront à travers le monde pour annoncer l’évangile 

**

Les semeurs  

sont Moïse et les prophètes qui ont composé leurs écrits pour notre instruction

 et qui ont aussi proclamé la venue du Christ  (305)

**

La semence 

 C’est la révélation du mystère, passé sous silence pendant des siècles (306)

C’est la parole dans sa plénitude ,

**

Les champs blancs

Les champs blancs ce sont  les écrits de loi et des prophètes

Ils n’étaient pas blancs pour ceux qui n’avaient pas reçu en eux, la présence du Verbe

Ils le deviennent pour les disciples du fils de Dieu (307)

**

La transfiguration et les moissonneurs  

La transfiguration de Jésus apparaissant dans la gloire

 fut en quelque sorte une moisson pour Pierre Jacques et Jean

les semeurs étaient Moise et Elie qui n’avaient pas vu cette gloire

mais qui l’attendaient (309)    

**

Ainsi Moise et les prophètes ont semé

 et les champs une fois devenus blancs

 ont été contemples par ceux  qui selon les conseils du sauveur Jésus

ont levés les yeux (320)

**

Les récoltes

Dans l’immédiat

les samaritains eux mêmes

représentent la récolte

Jésus resta 2 jours avec eux  

et ils crurent davantage en écoutant Jésus directement

**

La foi devient plus profonde

quand elle est nourrit par la méditation

à l’écoute du Christ 

Laisser un commentaire