Origène : Le semeur et la moissonneur de l’évangile (Jn.4,31)
Origène dans son Livre XIII du « commentaire sur l’évangile de saint Jean »
commente
la conversation de Jésus avec la samaritaine (Jn 4,1,27)
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puis la conversation entre Jésus et les disciples revenus auprès de lui (Jn 4,31)
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Tout en parlant à ses disciples
Jésus pense encore à sa discussion avec la samaritaine
et se réjouit parce que la femme est partie annoncer sa venue aux samaritains
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C’est alors qu’il parle des semeurs
qui partiront à travers le monde pour annoncer l’évangile
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Les semeurs
sont Moïse et les prophètes qui ont composé leurs écrits pour notre instruction
et qui ont aussi proclamé la venue du Christ (305)
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La semence
C’est la révélation du mystère, passé sous silence pendant des siècles (306)
C’est la parole dans sa plénitude ,
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Les champs blancs
Les champs blancs ce sont les écrits de loi et des prophètes
Ils n’étaient pas blancs pour ceux qui n’avaient pas reçu en eux, la présence du Verbe
Ils le deviennent pour les disciples du fils de Dieu (307)
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La transfiguration et les moissonneurs
La transfiguration de Jésus apparaissant dans la gloire
fut en quelque sorte une moisson pour Pierre Jacques et Jean
les semeurs étaient Moise et Elie qui n’avaient pas vu cette gloire
mais qui l’attendaient (309)
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Ainsi Moise et les prophètes ont semé
et les champs une fois devenus blancs
ont été contemples par ceux qui selon les conseils du sauveur Jésus
ont levés les yeux (320)
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Les récoltes
Dans l’immédiat
les samaritains eux mêmes
représentent la récolte
Jésus resta 2 jours avec eux
et ils crurent davantage en écoutant Jésus directement
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La foi devient plus profonde
quand elle est nourrit par la méditation
à l’écoute du Christ
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