Origène : Commentaire de st Jean (Livre II et XIII)

Le « commentaire sur saint Jean » par Origène

est une œuvre de jeunesse  

Il nous en reste quelques fragments

dont voici un très bref aperçu

pour nous en faire une idée

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Le Verbe

Le début de ce texte

sur le Verbe  n’est pas facile à lire

mais alors pas du tout !

Il faut s’accrocher

relire et relire  sans cesse

pour essayer de comprendre 

dur !

dur !

Comment l’interpréter 

aux savants de nous l’expliquer 

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C’est sous l’impulsion d’un riche ami Ambroise

un valentinien devenu chrétien

que Origène publie ce commentaire 

Saint frère Amboise nous avons expliqué

  quel est le principe dans lequel était le Verbe

 et quel est le Verbe qui était dans le principe (II,1)

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Et puisque qu’Amboise était valentinien

Origène compare son enseignement à celui d’Héracléon

disciple de Valentin 

Ceux qui ont inventé des fables concernant  les éons et leurs couples …

et qui imaginent  que le Verbe et la Vie ont été émis par l’intelligence et la vérité (Commentaire de jean II,55)

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Origène s’en prend aussi à Marcion

qui rejette le Dieu de l’ancien testament

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Les hérétiques n’ont pas analysé avec précision ce qui les pousse

 à distinguer le juste du bon

et à imaginer que le créateur est juste et le père du Christ  Bon (Commentaire de jean 1,253)

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Les titres de Jésus

Origéne explique ensuite

 les divers titres que les chrétiens du 3é siècle

donnaient à Jésus

 avant les énoncés dogmatiques des conciles du 4é s

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Après le concile de Nicée

presque tous les pères de l’église vont écrire sur la Trinité

et polémiquer avec les ariens

Origène en son temps ne parle que du Verbe

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La samaritaine (Livre XIII)

Origène commente le récit de la samaritaine (Jn 4)

d’une façon symbolique 

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La moisson

Après le départ de la samaritaine

Jésus parle de la moisson avec ses disciples

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