Commentaire de Saint Augustin sur la parabole du bon samaritain (Luc X,30).
Dans son livre « Question sur l’évangile de Saint Luc » (XIX)
Augustin explique que le « bon samaritain » de la parabole
est Jésus venu pour nous guérir de la blessure du péché originel
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Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
Un Prêtre qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour(Luc 10,29ss)
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— Cet homme tombé sur la route est Adam qui a été profondément blessé par sa chute originelle
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Les voleurs sont le diable et ses anges qui « dépouillèrent » l’homme de l’immortalité
« et qui l’ayant couvert de plaies » en l’induisant au péché, le laissèrent demi-mort. »
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Le prêtre et le lévite désignent le ministère du vieux Testament qui ne pouvaient servir au salut.
C’est Notre-Seigneur lui-même qui est figuré par le Samaritain, le sauveur
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Le bandage des plaies marque la répression des péchés;
l’huile, la consolation de l’espérance bienheureuse,
(ou l’huile des sacrements)
le vin l’exhortation à la pratique fervente des œuvres de l’esprit
(ou le vin de l’eucharistie).
Le cheval du samaritain est l’emblème de la chair dans laquelle le Seigneur a daigné venir à nous.
Etre mis sur ce cheval, c’est croire à l’incarnation du Christ.
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L’hôtellerie est l’Eglise qui accueille les pèlerins de passage sur terre
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Cette interprétation de la parabole a été reprise
par l’auteur d’un vitrail de Chartres
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