Commentaire de saint Augustin sur la parabole des talents (Luc 19,11)

On a 2 variantes  de cette parabole

Voir synopse (Luc 19,11 et Mtt25,14)

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Dans les évangiles de Matthieu et  de Marc

il y a 3 serviteurs qui n’ont pas reçu le même nombre de talents

Dans la parabole de Luc il y a 10 serviteurs qui tous ont recu une mine (talent) 

Les interprétations de la parabole vont donc différer

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Dans les cas des 3 serviteurs

les exégètes concluent

Soit qu’il faut faire fructifier ses talents :c’est une morale

Soit qu’il faut « oser croire »

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La 2é interprétation a peut être été inspirée par le commentaire de saint Augustin 

qui  se trouve dans son livre « Question sur l’évangile de Saint Luc » (XLVI)

 

Commentaire d’Augustin : Il faut témoigner de sa foi   

Il y avait un homme de grande naissance, qui s’en alla dans un pays éloigné, « pour y prendre possession d’un royaume, et revenir ; »

cet homme distingué, c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Il s’est éloigné  pour faire entrer la plénitude des nations ;

 et il reviendra, pour que tout Israël soit sauvé

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 Les dix mines signifient les dix commandements de la loi ;

 les dix serviteurs, sont ceux à qui la grâce a été annoncée quand ils étaient -soumis à cette même loi.

car il faut bien comprendre que ces dix mines leur furent confiées,

quand ils comprirent que cette Loi faisait partie de l’Evangile.

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Les députés, qui  ne voulaient pas de lui pour roi, sont les Juifs,

 qui, même après la résurrection de Jésus-Christ,

 firent endurer des persécutions aux Apôtres et repoussèrent la prédication de l’Evangile.

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Les  Bons serviteurs sont ceux qui ont augmenté le nombre de croyant en témoignant de leur foi

Le mauvais  serviteur qui conserva sa mine enveloppée dans un mouchoir, n’a pas partagé sa foi  .

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 Il y a en effet des hommes assez pervers qui disent

Qu’est-il besoin de prêcher aux autres ou de les servir,

 pour être ensuite forcé de rendre compte aussi pour eux,

… Pour se soustraire, en quelque sorte, aux sévérités du jugement,

ils s’abstiennent, dans une honteuse paresse, du ministère de la parole ;

or, c’est là tenir son talent enveloppé dans un mouchoir.

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 Par argent confié nous entendons la profession même de la Religion,

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On ôte ce qu’il avait reçu à celui qui ne l’a pas fait fructifier,

et on le donne à celui qui avait dix mines ;

cette circonstance signifie-

que celui qui possède un don de Dieu, mais qui ne le  fait pas fructifier, peut même le perdre ;

et que ce don peut s’accroître dans celui qui en fait un bon usage.

 

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