Commentaire de Saint Augustin sur les cinq pains et les 2 poissons de l’évangile

Saint  Augustin

dans ses « 83 questions LXI »

compare  les 2 récits de la multiplication des pains

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Mais auparavant il parle longuement des pains d’orge

et des 2 poissons

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Les 5 pains d’orge

Seul saint jean précise que les pains sont d’orge (Jn 6,9)

 Les cinq pains d’orge, avec lesquels le Seigneur a nourri la foule sur la montagne, signifient la loi ancienne promulguée par Moïse qui a écrit cinq livrés. 

Ils étaient d’orge, car ils représentent la loi dont la substance spirituelle était voilée sous les éléments matériels,.

En effet  la moelle de l’orge est recouverte d’une enveloppe très-tenace ;

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Les deux poissons,

 représentent la personne du roi et celle du prêtre, qui recevaient toutes les deux l’onction sacrée

 Leur fonction était de résister aux tempêtes et aux flots populaires, …

 de gouverner une nation turbulente comme les poissons au sein d’une mer orageuse.

Cependant ces deux personnages étaient la figure de Notre-Seigneur, qui, seul, a rempli ce double rôle, en réalité et non plus en figure.

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Le roi

En effet le Seigneur Jésus-Christ est notre roi, lui qui nous a appris à combattre et à vaincre, lui qui a porté le poids de nos péchés dans une chair mortelle, qui n’a cédé ni aux assauts terribles ni aux tentations séduisantes de l’ennemi, et qui enfin en se dépouillant de sa chair, a aussi dépouillé les principautés et les puissances et en a triomphé avec une noble fierté en lui

 

Avec lui  nous sommes conduits comme à travers les déserts,

 ayant pour consolation la parole, de Dieu renfermée dans les saintes Ecritures,

 comme les Juifs avaient la manne tombée du ciel ;

et sous ce même guide, nous espérons pouvoir être introduits dans la Jérusalem céleste, comme dans une terre promise, et, là, vivre éternellement sous sa direction et sous sa garde. Voilà comment Notre-Seigneur Jésus-Christ se montre notre Roi.

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Le prêtre

 Il est aussi notre prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech

; lui qui s’est offert lui-même en holocauste pour nôs péchés,

et a voulu que ce sacrifice se perpétuât en mémoire, de sa passion,

et que nous voyions l’oblation que fit Melchisédech à Dieu se renouveler au sein de l’Eglise du Christ dans le monde entier.

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 Nous savons par ailleurs que le poisson était un signe

de ralliement pour les premiers chrétiens

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