Saint Ambroise : Le jugement de Jésus par Hérode et Pilate suivi du chemin de croix .
Dans son traité sur l’évangile de Luc (tome 2)
Ambroise commente les versets de l’évangile de Luc (33,66 à-33, 25)
.sur le jugement de Jésus par Hérode et Pilate
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Le Seigneur est accusé, et Il se tait.
Il a raison de se taire, n’ayant pas besoin de se défendre
Et il ne désire pas se sauver
Il sacrifie son salut pour acquérir celui de tous.
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Alors qu’Hérode souhaitait voir de Lui quelques merveilles,
Il s’est tu et n’en a rien fait
Hérode est-il la figure et l’emblème de tous les impies ?
S’ils n’ont pas cru à la Loi et aux Prophètes,
ils ne peuvent pas davantage voir les œuvres admirables du Christ dans l’Evangile.
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Pilate s’est bien lavé les mains
mais ne s’est pas abstenu d’une sentence sacrilège.
Nous avons en lui, le modèle de tous les juges qui allaient condamner ceux qu’ils jugeraient innocents.
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D’autre part, l’épouse de Pilate montre que les Gentils
sont plus pardonnables que les Juifs,
et peuvent plus facilement être amenés à la foi
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Le chemin de croix
Ce n’est pas un Juif qui porte la croix,
avec Jésus
mais un étranger de passage.
Simon de Cyrène
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Les 3 larrons
Jésus est crucifié comme un larron
Car au sens mystique, c’est un vrai larron :
II a joué le démon (cf. Matth., XII, 29).
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Par ailleurs les deux larrons symbolisent les deux peuples pécheurs,
qui par le baptême seront crucifiés avec le Christ.
Leur désaccord marque également la variété des croyants :
aussi bien l’un était à gauche, l’autre à droite.
Leurs reproches révèlent aussi que le scandale de la Croix (Gal,5,11) existera même parmi les croyants.
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Le vinaigre.
Il boit le vinaigre :
C’est-à-dire le vice de l’immortalité gâtée par Adam est soustrait du roseau
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Enfin, ayant bu le vinaigre,
Il dit « tout est consommé ,et sur ces mots, il rendit l’âme. »
Il est bien vrai qu’il la rendit,
car Il ne la perdit pas contre son gré ;
aussi bien Matthieu dit : « Il remit son esprit » :
remettre est volontaire,
perdre est contrainte.
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