Jean Chrysostome : Son commentaire sur la passion est un réquisitoire contre les juifs

Dans ses homélies 83 à 87  «  sur l’évangile de Saint Matthieu »

Jean Chrysostome commente « la passion de Jésus »

Ce commentaire est un réquisitoire impitoyable contre les Juifs

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Chez Caïphe

Les premiers des prêtres, les sénateurs, et tout le conseil,

 cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mourir (Mtt 14,55)

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Caïphe voulant se disculper dit à tous

 «Que vous en semble?

Ils répondirent : Il a « mérité la mort. (Mtt 14,64) ».

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 Il ne veut pas prononcer de lui-même l’arrêt de mort contre Jésus-Christ,

 mais il veut adroitement le faire prononcer par les autres

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Mais pourquoi ne le faisaient-ils pas plutôt assassiner en secret que de chercher tant de détours pour le perdre? C’est parce qu’ils voulaient le, décrier publiquement , et noircir éternellement sa mémoire.

. Ils voulurent le faire mourir publiquement pour le couvrir d’infamie

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Les remords Judas

Ayant jeté son  argent dans le temple, Judas  se retira;

 et s’en étant allé, il s’étrangla ,

 parce qu’il ne put souffrir les remords qui déchiraient sa conscience.

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On peut assez admirer jusqu’où va l’endurcissement des Juifs,

 qui, au lieu d’être touchés de cet exemple,

 demeurent au contraire opiniâtres dans leur péché, jusqu’à ce qu’ils l’aient porté à son comble?

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. Ils rejettent toute la faute sur Judas.

 C’est sur lui qu’ils veulent faire retomber le crime de ce sang répandu,

 lorsqu’ils peuvent encore s’en rendre innocents eux-mêmes, en ne le répandant pas.

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Judas a trahi Jésus-Christ, et les Juifs le crucifient.

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Pilate

Les juifs  ne sont touchés ni de la mort de Judas,

 ni de la résistance de Pilate qui se lave les mains

 pour ne point tremper dans cette mort.

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Considérez, mes frères, ce renversement des choses.

Le peuple avait coutume de demander au gouverneur la grâce de quelque criminel.

Et c’est ici le gouverneur même qui demande la grâce de Jésus-Christ,

 et cependant les Juifs n’en sont point touchés.

 Leur cruauté ne s’adoucit point, et leur envie redouble.

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Pilate a été un homme faible et sans cœur;

 mais les prêtres étaient malicieux et cruels .

Bien loin de s’adoucir, lorsque Pilate se lava les mains,

 et qu’il protesta hautement qu’il était innocent du sang de ce juste,

ils crièrent tous : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants (Mtt 27,25) »

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Les juifs le  condamnent eux-mêmes à la mort, quoiqu’ils se couvrent du nom de Pilate.

 Ils veulent « que son sang retombe sur eux et sur leurs enfants ».

 Ce sont eux seuls qui lui font toutes ces insultes,

 qui le lient, qui le mènent à Pilate, et qui le font traiter si outrageusement et si cruellement par les soldats.

 Pilate n’avait rien ordonné de tout ceci:

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 Ce sont eux qui ont été ses accusateurs, ses juges et ses bourreaux.

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Crucifixion

Lorsqu’ils le virent attaché en croix, ils lui dirent des injures,

 et ils l’insultèrent de mille manières;

ce qui me paraît encore plus cruel que tout le reste.

: « S’il est le Fils de Dieu »,disaient- ils encore; « et si Dieu l’aime, qu’il le sauve».

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Âmes scélérates, âmes exécrables,

tant de prophètes, dont vous avez répandu le sang, ont-ils cessé d’être prophètes,

ou tant de saints d’être saints,

 parce que Dieu ne les a pas sauvés de vos mains ?

 

Après un tel réquisitoire Jean mérite t il

 d’être  encore surnommé « la bouche d’or » ?

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