Commentaires sur le récit de la passion de Jésus Christ par les pères de l’église

Clément de Rome

Dans son épitre au Corinthiens

Clément de Rome

ne commente pas trop le récit de la passion

mais cite les textes de l’Ancien testament

qui annonçaient la souffrance du serviteur 

Tels que le ps.21 ou Isaie 53

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Il montre ainsi que « tout s’est passé selon les Ecritures »

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Les actes de Pilate

Ce texte n’ a pas été écrit par un père de l’église

 mais par des inconnus

contemporains des pères de l’Eglise du 3é siècle

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Ce récit très proche des évangiles

servit sans doute de modèle

pour toutes les représentations des « passions »

sur le parvis des cathédrales au moyen âge

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Le livre du coq

L’auteur de cet apocryphe

beaucoup plus romancé que le précédent

est contemporain des pères de l’église

puisqu’il a été écrit au moment du concile de Chalcedoine

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Ce livre vénérable

est toujours lu par les coptes

au moment de la semaine sainte

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Jean Chrysostome

Jean « la bouche d’or »

raconte certes avec émotion la passion du Christ

mais il semble avant tout vouloir polémiquer contre les juifs

et revient sans cesse sur leur culpabilité

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Saint Ambroise

Ambroise en bon pasteur

est sensible à tout ce qui est profondément humain

Il médite sur la passion avec beaucoup de tendresse de compassion

Il parle de la tristesse et de l’accablement de Jésus

Il excuse la faiblesse des apôtres

Il comprend les  larmes de peirre

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Saint Augustin

Augustin reste très attaché au texte

tout en se posant des questions sur le jugement de Caïphe et de Pilate

Mais il ne peut s’empêcher ici ou là

de jongler avec les chiffres

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Ou de parler par allégorie

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St Léon le grand

Pape au cours du 5é siècle

Léon insiste sur la sérénité de jésus

qui avant de Penser à sa propre souffrance

 se penche sur celle des autres

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Mais en bon théologien

Il en profite aussi pour parler du dogme

De l’incarnation et la rédemption

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