Commentaires sur le récit de la passion de Jésus Christ par les pères de l’église
Clément de Rome
Dans son épitre au Corinthiens
Clément de Rome
ne commente pas trop le récit de la passion
mais cite les textes de l’Ancien testament
qui annonçaient la souffrance du serviteur
Tels que le ps.21 ou Isaie 53
**
Il montre ainsi que « tout s’est passé selon les Ecritures »
Cliquez ICI
**
Les actes de Pilate
Ce texte n’ a pas été écrit par un père de l’église
mais par des inconnus
contemporains des pères de l’Eglise du 3é siècle
**
Ce récit très proche des évangiles
servit sans doute de modèle
pour toutes les représentations des « passions »
sur le parvis des cathédrales au moyen âge
Cliquez ICI
**
Le livre du coq
L’auteur de cet apocryphe
beaucoup plus romancé que le précédent
est contemporain des pères de l’église
puisqu’il a été écrit au moment du concile de Chalcedoine
**
Ce livre vénérable
est toujours lu par les coptes
au moment de la semaine sainte
Cliquez ICI
**
Jean Chrysostome
Jean « la bouche d’or »
raconte certes avec émotion la passion du Christ
mais il semble avant tout vouloir polémiquer contre les juifs
et revient sans cesse sur leur culpabilité
Cliquez ICI
**
Saint Ambroise
Ambroise en bon pasteur
est sensible à tout ce qui est profondément humain
Il médite sur la passion avec beaucoup de tendresse de compassion
Il parle de la tristesse et de l’accablement de Jésus
Il excuse la faiblesse des apôtres
Il comprend les larmes de peirre
Cliquez ICI
**
Saint Augustin
Augustin reste très attaché au texte
tout en se posant des questions sur le jugement de Caïphe et de Pilate
Mais il ne peut s’empêcher ici ou là
de jongler avec les chiffres
Cliquez ICI
Ou de parler par allégorie
**
St Léon le grand
Pape au cours du 5é siècle
Léon insiste sur la sérénité de jésus
qui avant de Penser à sa propre souffrance
se penche sur celle des autres
**
Mais en bon théologien
Il en profite aussi pour parler du dogme
De l’incarnation et la rédemption
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.