Saint Ambroise : Traité sur l’évangile de Luc : Apparitions aux apôtres (Luc 24,33..)
Saint Ambroise analyse les textes
les scrute
s’interroge
en scientifique
comme les exégètes modernes
Comme il l’a déjà fait pour le récit de l’apparition de Jésus à Marie Madeleine
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A propos de l’apparition de Jésus aux disciples à Jérusalem(Luc 24,33)
Il ouvre sa synopse
et compare les récits de Luc et de Jean
dans son traité sur l’évangile de Luc
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Selon Jean les Apôtres ont cru, puisqu’ils se sont réjouis,
mais selon Luc ,Jésus leur reproche leur incrédulité ;
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Selon Jean ils ont reçu l’Esprit Saint,
Selon Luc il leur est prescrit de résider dans la ville jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de ce don du ciel.
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Il me semble que l’un, Jean en qualité d’apôtre,
a touché ce qu’il y a de plus grand et de plus élevé,
l’autre Luc plus proche de l’humain ;
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L’un a suivi les détails de l’histoire, l’autre a résumé.
Jean dit « les disciples se réjouirent à la vue du Seigneur.
Il leur dit de nouveau : Paix avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Ayant ainsi parlé, Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn, XX, 20-23).
Luc, dit : « ils le reconnurent à la fraction du pain. Or, tandis qu’ils parlaient de la sorte, Il se trouva au milieu d’eux et leur dit : Paix à vous ! C’est moi, n’ayez pas peur.
Troublés et effrayés, ils croyaient voir un esprit. »
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Ambroise se pose encore d’autres questions
Pourquoi, selon Matthieu (26,32) et Marc (14, 28),
Jésus dit aux disciples : « Je vous précéderai en Galilée : c’est là que vous me verrez » ?
tandis que, selon Luc et Jean, il s’est également offert à leurs regards dans le Cénacle ?
Et même Il s’est fait voir fréquemment, et « à plus de cinq cents frères » (I Cor., XV, 5-7),
et à Pierre et à Jacques, comme nous le prouve le témoignage de l’Apôtre.
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Et Luc nous a appris, dans les Actes des Apôtres, qu’il s’est manifesté en vie aux disciples
«en leur apparaissant après sa Passion à maintes reprises et en s’entretenant du Royaume de Dieu » (Act., I, 3).
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