Les conciles d’Orléans du 6é siécle : Les évêques affirment de plus en plus leur volonté d’indépendance

Le concile d’Orléans en 511

Le  premier concile qui eut lieu à Orléans  en 511

fut convoqué par Clovis lui-même

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On remarque en premier lieu  

que l’on y retrouve l’empreinte du concile d’Agde

qui avait été organisé par Césaire d’Arles

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Ce qui prouve combien était importante

l’influence de Césaire, à cette époque    

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 Clovis semble en outre laisser libre court aux décisions des évêques

Ce qui lui importe c’est la conquête

Aux évêques à mettre de l’ordre 

en commençant par eux mêmes ! 

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Les revenus des biens donnés aux églises par le roi

doivent être employés aux réparations des églises

,à l’entretien des clercs ,à la nourriture des pauvres

et aux rachats des captifs (canon 5)

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Il n’est point permis aux abbés, aux prêtres ,aux clercs ni aux religieux

d’aller trouver le prince pour lui demander des grâces

sans la permission de l’evêque(canon 7)

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Un canon phare d’Agde est modifié

Nous ordonnons que la moitié des offrandes des fideles appartienne à l’évêque

et que l’autre moitié soit distribuée aux clercs

Nous ordonnons  aussi que l’évêque ait la disposition du revenus des terres ( Canon 14)

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Or à Agde en 506 il avait été  décrété

Les offrandes faites aux évêques doivent être considérées comme appartenant à l’église ;

car il est à présumer que les auteurs de ces dons ont eu en vie la rédemption de leur âme ;

Il n’y a d’exception que pour les choses données expressément à l’évêque ( Agde canon 6)

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 Le concile d’Orléans  de 533

Nous défendons aux chrétiens de se marier avec les juifs (canon 19)

Si un catholique retourne à l’idolâtrie ,ou mange des viandes immolées ….

qu’il soit chassé de l’église  (canon 20)

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Le concile de 538

C’est  net !

 les évêques affirment  de plus en plus leur indépendance

vis-à-vis avec des autorités royales

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Les métropolitains teindront tous les ans un concile

 Mais quelques uns sous prétexte que la Gaule étant partagée entre les francs ,les goths et les bourguignons

,les rois d’une nation ne permettent qu’avec peine à leurs évêques

d’aller aux conciles qui se tiennent chez  un autre

Nous déclarons cette excuse comme illégitime

depuis que toute la Gaule est soumise aux Français ,

et quoiqu’ils y aient plusieurs rois (canon 1)

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Les évêques seront choisis, du consentement du métropolitain

 par le peuple et le clergé de la ville ;

car il est raisonnable que celui qui doit présider à tous

 en obtienne les suffrages (canon 5)

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Il est défendu à tous  les clercs sans exception

 de traduire quelqu’un devant les juges laïcs

 et aux laïcs d’y traduire les clercs

sans la permission des évêques  (canon 32)

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Comme lors de la plupart des conciles de l’époque

les évêques rappellent  

Il est défendu aux juifs d’obliger leurs esclaves chrétiens

 à faire des choses qui sont contraire à la religion de Jésus Christ (canon 13)

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Le concile de 541

Décidemment les évêques se répètent

Il doit donc exister  des problèmes

qu’ils arrivent pas à résoudre

et il doit y avoir des récalcitrants qui n’en font qu’à leur tête   

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Les biens donnés par piété aux abbés ,aux monastères ou aux paroisses appartiennent à l’église ;

Les abbés ni les prêtres ne peuvent les aliéner sans le consentement par écrit de leur évêque (canon11)

Il est défendu sous peine d’excommunication de manger des viandes immolées aux idoles (canon 15)

Les juges séculiers ne doivent point connaître les causes des clercs ,même  contre les lacs  ni exercer aucun acte de juridiction sur eux sans la permission de l’evêque (canon 20)

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