Saint Grégoire le grand et saint Benoit

Athanase nous fit connaitre saint Antoine

Grégoire nous fait connaître saint Benoit

dans ses « dialogues » (livre 2)

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Il veut montrer que

saint Benoit est un saint

car il a parlé et agit comme les prophètes et les apôtres

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Benoit est  le nouvel Elisée (Dialogue 2,6)

Grégoire raconte

Un jour ,tandis qu’un moine déployait toute son énergie  pour abattre des buissons épais, le fer de sa serpe se détacha du manche en bondissant, et tomba dans l’eau;

or elle était si profonde, qu’il n’y avait pas d’espoir de le retrouver jamais.

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 Mais Benoît se transporta sur les bords du lac, prit le manche des mains du Goth et le plongea dans l’eau. Aussitôt le fer revintdu fond du lac et s’adapta de lui-même au manche.

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c’est littéralement la répétition du miracle opéré par le prophète Elisée.

« Les fils du prophète, s’étant rendus avec Elisée sur le bord du Jourdain, se mirent à couper du bois. Or, tandis

que l’un d’eux abattait un arbre, le fer de sa cognée. tomba (2 rois 6,1)

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Grégoire par ailleurs raconte :

la province de Campanie fut en proie à la famine,

Déjà le blé manquait au monastère de Benoît, et les pains étaient presque tous consommés. Il n’en restait plus que cinq à servir pour l’heure du repas.

Benoit  leur dit

: « Pourquoi le manque de pain attriste-t-il votre cœur?  Il y en a peu aujourd’hui,il est vrai, mais demain vous en aurez en abondance. »

Or, le jour suivant on trouva dans des sacs deux cents boisseaux de farine à la porte du monastère (Ch 21)

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On trouve le même miracle réalisé par Elisée dans le livre des rois ( 2 rois 4,42)

 

Benoit est le nouvel Elie (Ch 8)

Un jour on donna du pain empoisonné à Benoit ..qui le savait

Or un corbeau vint …et Benoit ordonna  au corbeau de prendre ce pain

Après de longues hésitations, le corbeau le prit avec son bec, l’enleva et disparut.

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N’y a t il pas un rapport avec le corbeau d’Elie

 « Des corbeaux apportaient à Elie de la chair et du pain (1roi 17,2)

Benoit ne serait il pas le nouvel Antoine

C’était aussi un corbeau qui apportait son pain à saint Antoine.

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Pierre ,le diacre qui dialogue avec Grégoire constate alors

En  vérité, vous me dites des choses merveilleuses et tout à fait étonnantes.

 Je retrouve effectivement en Benoît

 Moïse , lorsqu’il fait jaillir l’eau du rocher

Elie, ayant un corbeau à ses ordres

 Elisée, rappelant la cognée du fond des eaux

 Pierre marchant sur la mer

Ce grand homme, à ce que je vois, était rempli de l’esprit de tous les justes

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Un jour ,il y eut une grande pénurie  d’huile  dans le monastère

Or, dans l’endroit où Benoit  faisait oraison avec ses religieux, il y avait un tonneau vide et couvert.

 Pendant que le saint continuait son pieux exercice, le tonneau se remplit d’huile et le couvercle set souleva

Le liquide, qui s’était multiplié se répandit par-dessus les bords du tonneau, au point d’inonder le pavé sur lequel la futaille était placée. A cette vue, le serviteur de Dieu termina sa prière, et à l’instant même l’huile cessa de couler

sur le pavé.(ch 29)

Ainsi  Elie annonce à la veuve de Sarepta que l’huile de son  vase ne décroîtra pas, et son huile ne diminua point. (3, Rois, ïî-14. )

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Une autre fois un paysan ayant perdu son enfant supplia Benoit  de le ressusciter

 Arrivé prés de l’enfant , l’homme de Dieu se mit à genoux, se coucha sur le petit corps de l’enfant, se releva, et, les mains

étendues vers le ciel, il dit : «Seigneur, ne regardez pas mes péchés, mais la foi de cet homme qui demande la résurrection de son fils, et rendezà ce petit corps l’âme que vous en avez enlevée. »

A peine il avait terminé sa prière, que l’âme revint et fit tressaillir tout le corps du petit enfant (Ch 32).

Cette résurrection rappelle

Les deux résurrections opérées par Élie ( 3 Rois, 17-20) et par Elisée (4 Rois, 4-33).

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Benoit est un prophète

Il a prédit la fin de Rome

 « Rome ne sera point détruite par les nations; mais, fatiguée par les tempêtes, les foudres et les tremblements de terre, elle perdra sa splendeur et se flétrira d’elle-même. » (Ch 15)

Il a prédit la fin du mont Cassin  ;

 «Tout  ce monastère que j’ai bâti, tous ces préparatifs que j’ai faits pour mes frères, seront, par le juste jugement

de Dieu, livrés aux infidèles. A peine ai-je pu obtenir la conservation des personnes qui s’y  trouveront. » (Ch 17)

..Ainsi s’est accomplie la promesse que le Seigneur avait faite à son fidèle serviteur Benoît : il a livré aux gentils les biens du monastère, mais il a conservé la vie aux personnes.

 Je trouve que dans cette circonstance Benoît a joué le même rôle et obtenu la même faveur que le grand Apôtre Paul :

 déjà le vaisseau qu’il montait avait jeté à la mer toutes les marchandises, lorsqu’il eut, lui, la consolation d’obtenir

le salut de tous les passagers qui l’accompagnaient (Act )

 

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