Grégoire le grand : Un poète qui aime les images

Dans sa « règle pastorale »

Grégoire le grand  aime employer

 des images fortes et suggestives

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Images médicales

Ceux qui aperçoivent du mal dans leur prochain et cependant s’imposent le silence

 sont des gens qui a la vue d’un blessure refusent l’application d’un remède

Il faut donc retenir momentanément sa langue,

non pas la bâillonner complètement  (pastorale 3,14)

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Ceux qui ne disent pas humblement la parole de Dieu

doivent prendre conscience du poison qui les infecte

avant d’appliquer des remèdes aux malades

 de peur de mourir avec eux (3,24)

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 L’eau

A propos des bavardages

L’âme humaine est comme l’eau  enclose de tous côtés

Elle s’accumule et s’élève ,

mais relâchée, elle se répand en pure perte au ras du sol 

Autant de paroles superflues …autant de ruisselets qui se perdent au dehors (3,14)

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La maison du déchaussé ((1,5)

Grégoire  commente le verset  

« Des pieds  prêts pour la joyeuse annonce de la paix (Eph 6,15)

Si nous avons autant souci du prochain que de nous ,

nous munissons de chaussures nos 2 pieds

Par contre qui pense à son intérêt et néglige celui du prochain

a le ridicule de perdre la chaussure d’un de ses pieds

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Les clochettes

Le prédicateur doit il réprimer ,s’échauffer ou user de douceur ? (2,10)

Doit il  se taire pour ne pas déplaire ?

Grégoire écrit

Que la pasteur ne fasse pas connaître ce qu’il faut taire ,

ne taise pas ce qu’il faut faire connaître

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Il est prescrit à Moise qu’en entrant dans la tente,

le prêtre doit avoir autour de lui des clochettes (ex 28,33)

Il doit faire sonner tous les tons de la prédication

s’il ne veut pas déplaire par son silence au juge d’en haut

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Grégoire aime cette image des clochettes qu’il reprend souvent

Ainsi dans sa lettre aux patriarches

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Le figuier stérile et la racine vénéneuse

Grégoire emploie des images qui font chocs

Au sujet des personnes  « honnêtes » mais radines (3,21) il ecrit

le figuier occupe la terre sans porter de fruits

,quand le cœur des avares garde inutilement

ce qui aurait pu être profitable à beau coup

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Au sujet des personnes « malhonnêtes » et généreuses il écrit

la miséricorde ne peut plus être appelée telle ,

car rendue amère  par la sève d’une racine vénéneuse

 elle n’arrivera pas à donner un fruit savoureux

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Les oiseaux et les bestiaux (3,22)

que les fauteurs de division savent ouvrir les yeux

sur ce qui se passe chez les êtres les plus humbles :

les oiseaux de la même espèce savent voler en bande

les bestiaux sans intelligences paissent en troupeaux 

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la coupe de vin (3,24)

Ceux qui ne comprennent pas le texte de la loi sainte doivent se rendre compte

qu’ils changent une coupe de vin bienfaisant en un breuvage qui leur sera un poison   

 

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