Grégoire le grand : Conseils aux prédicateurs
Dans sa « règle pastorale »
Grégoire le grand
s’adresse avant tout aux prédicateurs
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Le choix des prédicateurs (1,7)
A l’appel de Dieu
Isaïe s’offrit spontanément
« Me voici Seigneur, envoie moi »
Jérémie résiste humblement
« Seigneur ,Vois je ne sais pas parler »
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Souhaitant être utile à son prochain par le vie active
Isaïe aspire à la tâche de la prédication
Désirant s’attacher franchement à l’amour de Dieu par la vie contemplative
Jérémie s’oppose à ce qu’n l’envoie prêcher
Mais celui qui refusa ne résista pas complètement
et celui qui voulait être envoyé se vit d’abord purifié par la braise de l’autel (pastoral 1,7)
Le prédicateur doit il chercher à plaire ? ( pastorale 2,8)
il est nécessaire que le pasteur veille soigneusement à ne pas être poussé par le désir de plaire …
car il est alors coupable d’un désir adultère,
Il préfère être aimé à la place de l’église ,l’épouse du Christ
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Cependant les bons pasteurs doivent aussi chercher à plaire
,en vue d’attirer à l’amour du vrai
non qu’ils désirent être aimé ,
mais pour conduire les cœurs à l’amour de leur créateur
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Les prédications devant un grand public (3,36 )
Il faut se donner beaucoup plus de peine encore
quand les auditeurs sont très nombreux
et travaillés de passions diverses ,
pour les éclairer sur leurs devoirs
,tous en même temps
par une seule et même exhortation
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Comment prêcher aux oisifs la passion du travail
sans augmenter dans les impulsifs la licence d’une activité mal réglée ?
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Il faut prêcher le bien
sans prêter le flanc au mal
Il faut louer les valeurs morales les plus hautes
sans ôter le courage des plus humbles
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Comment prêcher l’économie aux dépensiers
sans encourager les avares
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Les prédicateurs sans formation (3,25)
Qu’ils observent les petits des oiseaux
S’ils s’empressent de voler avant la pleine croissance de leurs ailes ,
l’essor nécessaire pour aller vers les hauteurs
se transforme pour eux en une plongée dans l’abime
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Si les femmes mettent au jour des enfants
qu’elles ont conçus avant qu’ils ne soient pleinement formés
ce ne sont pas des maisons qu’elles remplissent
mais des tombeaux
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