Grégoire le grand : Conseils aux prédicateurs

Dans sa « règle pastorale »

Grégoire le grand

s’adresse avant tout aux prédicateurs

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Le choix des  prédicateurs  (1,7)

A l’appel de Dieu 

Isaïe s’offrit spontanément

« Me voici Seigneur, envoie moi »

Jérémie  résiste humblement

« Seigneur ,Vois  je ne sais pas parler »

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Souhaitant être utile à son prochain par le vie active

Isaïe aspire à la tâche de la prédication

 Désirant s’attacher franchement à l’amour de Dieu par la vie contemplative

Jérémie s’oppose à ce qu’n l’envoie  prêcher

Mais celui qui refusa ne résista  pas complètement

 et celui qui voulait être envoyé se vit d’abord purifié par la braise de l’autel (pastoral 1,7)

 

Le prédicateur doit il chercher à plaire ? ( pastorale 2,8)

il est nécessaire que le pasteur veille soigneusement à ne pas être poussé par le désir  de plaire …

car il est alors coupable d’un désir adultère,

Il préfère être aimé à la place de l’église ,l’épouse du Christ

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Cependant  les bons pasteurs doivent aussi chercher à plaire

,en vue d’attirer à l’amour du vrai

non qu’ils désirent être aimé ,

mais pour conduire les cœurs à l’amour de leur créateur

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Les prédications devant un grand public (3,36 )

Il faut se donner beaucoup plus  de peine encore

 quand les auditeurs sont très nombreux

et travaillés de passions diverses ,

pour les éclairer  sur leurs devoirs

,tous en même temps

 par une seule et même exhortation

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Comment prêcher aux oisifs la passion du travail

sans augmenter dans les impulsifs la licence d’une activité mal réglée ?

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Il faut prêcher le bien

 sans prêter le flanc au mal

Il faut louer les valeurs morales les plus hautes

sans ôter le courage des plus humbles

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 Comment prêcher l’économie aux dépensiers

sans encourager les avares

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Les prédicateurs sans formation (3,25)

Qu’ils  observent  les petits des oiseaux

S’ils s’empressent de voler avant la pleine croissance de leurs ailes ,

l’essor nécessaire  pour aller  vers les hauteurs

se transforme   pour eux en une plongée dans l’abime

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Si les femmes mettent au jour des enfants

 qu’elles ont conçus avant qu’ils ne soient pleinement formés

ce ne sont pas des maisons qu’elles remplissent

 mais des tombeaux 

 

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