La Nouvelle évangélisation et le dialogue avec les non catholiques
Au terme du synode
sur « la nouvelle évangélisation »
les évêques ont vraiment exprimé leur désir
de dialoguer dans un esprit de communion
avec les non catholiques
dans leurs propositions 52 à 56
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Une église qui réunit
Une église qui réconcilie
Une église qui coopère avec tous pour un monde meilleur
n’est ce pas la grande vocation
des disciples du Christ ?
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Un Dialogue œcuménique (52)
La dimension œcuménique de l’engagement pour la nouvelle évangélisation doit être soulignée.
« afin que tous soient un » (Jn 17, 23).
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Cela ne va pas de soi !
Certes !Benoit XVI a tendu la main vers les Lefebvristes ,vers les anglicans
Il était plein de bonne volonté
Mais tellement conservateur !
Trop attaché au dogme ,a la tradition
ne voulant à ce niveau faire aucune concession
Les catholiques ne sont ils pas ainsi coupables
des échecs au niveau œcuménique ?
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Puisque au niveau dogme
Il y a aucun espoir de rapprochement
Ne faut il pas s’en tenir à l’évangile
Au sermon des béatitudes…. ?
A l’unique commandement
« Aimons nous les uns les autres »
Au respect mutuel
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Il serait tellement bon
que dans le monde moderne
on puisse se serrer la main
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Un Dialogue interreligieux (proposition 53)
L’Eglise invite en particulier les chrétiens à persévérer
et à intensifier leurs relations avec les musulmans
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, l’Eglise respecte les autres religions et leurs adeptes
et elle est heureuse de collaborer avec eux
dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de chaque personne
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Un Dialogue entre la foi et la science (54)
Le dialogue entre science et foi exige l’ouverture de la raison au mystère qui la transcende
et une prise de conscience des limites fondamentales de la connaissance scientifique.
D’autre part, il faut aussi une foi qui soit ouverte à la raison et aux résultats de la recherche scientifique.
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Un dialogue avec les « Gentils » (55)
Les croyants et non-croyants peuvent dialoguer sur des thèmes fondamentaux:
les grandes valeurs de l’éthique, l’art et la science, et la recherche de la transcendance.
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Un dialogue au service de la création (56)
Il s’agit d’un témoignage de notre foi en la bonté de la création de Dieu.
en solidarité avec tous ceux qui ont besoin des biens de la création pour leur vie et leur subsistance.
en solidarité avec ceux qui viendront après nous, et c’est un témoignage clair de l’utilisation responsable et équitable des biens de la terre, notre maison commune.
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