Histoire de la messe : La messe carolingienne

Sous les carolingiens on aimait

l’or des encensoirs

la somptuosité des cérémonies

et en même temps

les fidèles ,se sentaient pécheurs  

et demandaient pardon pour leur fautes

 (Missarum Solemnia Jungmann p 106ss)

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Les  encensoirs

Que d’encensements !

encensement de l’autel au début de la messe et avant l’offertoire

encensement  au moment du livre de l’évangile

encensement des clercs et des fidéles 

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Les oraisons 

Que d’oraisons !

on ne cessait d’en ajouter

Prière pour s’habiller 

Prière pour se laver les mains 

Prière  pendant les encensements

« orate fratres »

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Des prières étrangement appelées des « apologies »

pour confesser ses fautes, ses nombreuses fautes

dont « le confiteor »

mea culpa ,mea culpa ,mea maxima culpa

et autres supplications à tous les temps forts de la messe

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Il est vrai qu’à cette époque la confession sacramentelle n’avait lieu qu’une fois par an 

C’est le temps  où Louis le pieux,  roi de France

a dû faire pénitence à Soisson pour avoir fauté gravement

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Les prières pour la paix ,avant la communion

serait attribuées à Alcuin (p111)

Le prêtre ne prie plus dans la position de l’orant antique mais les mains jointes

(geste apparenté  à celui du vassal  qui posait ses mains dans les mains de son suzerains ) 

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Histoire de la messe : La messe  carolingienne   dans Histoire de la messe 9es-rabanmaur-alcuini raban Maur et Alcuin

 

 

encore sous l’influence des ariens

les oraisons finissent « par celui qui vit et règne avec le saint esprit  …

tout comme on terminait les psaumes en disant  « gloire au père et au fils …. »

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 La théologie

le corps du Christ c’est la présence reelle de Jésus dans l’hostie

selon jean chrysostome 

cliquez ICI 

et beaucoup moins comme l’enseignait Augustin

l’eglise « corps mystique »

clqiuez ICI 

L’eucharistie n’est plus le peuple qui rend grâce

mais c’est Dieu qui descend vers nous pour nous donner  sa grâce

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il faut recevoir cette grâce en  silence

l’étrange silence pendant le canon  

la messe devient le mystère de la descente divine

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Les hosties 

Avec Alcuin et Raban Maur  on commence  à employer des hosties blanches et rondes

car elles ne faisaient pas de miettes

et était plus facile à mettre dans la bouche des communiants

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La participation des fidèles

la séparation entre le clergé et les laïcs s’accentue 

mais les fidéles  chantent le kyrie, le gloria, le sanctus ,l’agnus dei

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Amalaire donne une explication allégorique aux gestes de la messe

qui sera souvent reprise au cours des siécles suivants    

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Additions

Les Francs ajoutèrent

la prière d’entrée « Introibo ad altare Dei »

et au moment de verser l’eau dans le calice, ils disaient

« comme cet eau se mêle au vin puissions nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité »  

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