Histoire de la messe : La messe carolingienne
Sous les carolingiens on aimait
l’or des encensoirs
la somptuosité des cérémonies
et en même temps
les fidèles ,se sentaient pécheurs
et demandaient pardon pour leur fautes
(Missarum Solemnia Jungmann p 106ss)
**
Les encensoirs
Que d’encensements !
encensement de l’autel au début de la messe et avant l’offertoire
encensement au moment du livre de l’évangile
encensement des clercs et des fidéles
**
Les oraisons
Que d’oraisons !
on ne cessait d’en ajouter
Prière pour s’habiller
Prière pour se laver les mains
Prière pendant les encensements
« orate fratres »
**
Des prières étrangement appelées des « apologies »
pour confesser ses fautes, ses nombreuses fautes
dont « le confiteor »
mea culpa ,mea culpa ,mea maxima culpa
et autres supplications à tous les temps forts de la messe
**
Il est vrai qu’à cette époque la confession sacramentelle n’avait lieu qu’une fois par an
C’est le temps où Louis le pieux, roi de France
a dû faire pénitence à Soisson pour avoir fauté gravement
**
Les prières pour la paix ,avant la communion
serait attribuées à Alcuin (p111)
Le prêtre ne prie plus dans la position de l’orant antique mais les mains jointes
(geste apparenté à celui du vassal qui posait ses mains dans les mains de son suzerains )
**
encore sous l’influence des ariens
les oraisons finissent « par celui qui vit et règne avec le saint esprit …
tout comme on terminait les psaumes en disant « gloire au père et au fils …. »
**
La théologie
le corps du Christ c’est la présence reelle de Jésus dans l’hostie
selon jean chrysostome
cliquez ICI
et beaucoup moins comme l’enseignait Augustin
l’eglise « corps mystique »
clqiuez ICI
L’eucharistie n’est plus le peuple qui rend grâce
mais c’est Dieu qui descend vers nous pour nous donner sa grâce
**
il faut recevoir cette grâce en silence
l’étrange silence pendant le canon
la messe devient le mystère de la descente divine
**
Les hosties
Avec Alcuin et Raban Maur on commence à employer des hosties blanches et rondes
car elles ne faisaient pas de miettes
et était plus facile à mettre dans la bouche des communiants
**
La participation des fidèles
la séparation entre le clergé et les laïcs s’accentue
mais les fidéles chantent le kyrie, le gloria, le sanctus ,l’agnus dei
**
Amalaire donne une explication allégorique aux gestes de la messe
qui sera souvent reprise au cours des siécles suivants
**
Additions
Les Francs ajoutèrent
la prière d’entrée « Introibo ad altare Dei »
et au moment de verser l’eau dans le calice, ils disaient
« comme cet eau se mêle au vin puissions nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.