Histoire de la messe : La messe romaine au 9é siècle

L. Duchesne

dans son livre « origines du culte chrétien » (P173ss)

nous montre les modifications introduites dans la messe

entre le 4é et le 9é siècle

d’après un rituel romain du 9és publié plus tard par Mabillon

Histoire de la messe : La messe romaine au  9é siècle dans Histoire de la messe 9es-messe-romaine-9e-autun-sacramentai-300x201enluminure du 9è

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Procession d’entrée

Au cours de cette procession, un clerc apportait au pape un fragment de pain consacré,

provenant de la messe précédente (p173 )

Arrivé près de l’autel ,le pontife baissait l’autel ainsi que le livre des évangiles

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Pendant ce temps on chantait des litanies 

et le peuple répondait en chantant  Kyrie eleison selon la coutume des Grecs

bien que parfois chez les romains ,le peuple préférait chanter « Te rogamus domino »

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Le Gloria

fut d’abord chanté en Orient

C’était un hymne qui faisait parti de l’office de matines

Il fut introduit à Rome lors de  première messe de Noël  

puis le pape Symnaque (+514  ) en étendit l’usage aux dimanche

il fut introduit en Gaule par saint Hilaire au 4è

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Les lectures et le graduel

Il y avait 3 lectures

la lecture des prophètes ,les épitres, l’évangile

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Entre la lecture des prophètes et l’épitre on chantait un psaume

 qu’on appelait  le graduel car ce psaume était chanté par un diacre sur l’ambon

C’est pourquoi « pour être diacre il fallait avoir une belle voix et posséder à fond l’art de la musique « (p180)

Entre l’épitre et l’évangile on chantait l’alléluia ou le trait pendant le careme

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La lecture prophétique étant supprimée vers  le 5é siécle

le psaume et l’alléluia maintenant se suivent

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Le credo de Nicée

fut introduit dans la messe par par des adversaires du concile de Chalcedoine (451)

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Le récit de l’institution

et l’anamnèse n’offrent aucune particularité par rapport aux siècles précédent

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Le « Pater » et le « libera nos » ont été placés juste après l’anaphore par le pape Gregoire le grand  au 6é

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La fraction du pain (p 196)

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l’Agnus dei

depuis le pape Sergius (+701) pendant la fraction du pain on chante l’agnus Dei

 

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