Histoire de la messe : La messe romaine au 9é siècle
L. Duchesne
dans son livre « origines du culte chrétien » (P173ss)
nous montre les modifications introduites dans la messe
entre le 4é et le 9é siècle
d’après un rituel romain du 9és publié plus tard par Mabillon
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Procession d’entrée
Au cours de cette procession, un clerc apportait au pape un fragment de pain consacré,
provenant de la messe précédente (p173 )
Arrivé près de l’autel ,le pontife baissait l’autel ainsi que le livre des évangiles
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Pendant ce temps on chantait des litanies
et le peuple répondait en chantant Kyrie eleison selon la coutume des Grecs
bien que parfois chez les romains ,le peuple préférait chanter « Te rogamus domino »
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Le Gloria
fut d’abord chanté en Orient
C’était un hymne qui faisait parti de l’office de matines
Il fut introduit à Rome lors de première messe de Noël
puis le pape Symnaque (+514 ) en étendit l’usage aux dimanche
il fut introduit en Gaule par saint Hilaire au 4è
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Les lectures et le graduel
Il y avait 3 lectures
la lecture des prophètes ,les épitres, l’évangile
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Entre la lecture des prophètes et l’épitre on chantait un psaume
qu’on appelait le graduel car ce psaume était chanté par un diacre sur l’ambon
C’est pourquoi « pour être diacre il fallait avoir une belle voix et posséder à fond l’art de la musique « (p180)
Entre l’épitre et l’évangile on chantait l’alléluia ou le trait pendant le careme
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La lecture prophétique étant supprimée vers le 5é siécle
le psaume et l’alléluia maintenant se suivent
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Le credo de Nicée
fut introduit dans la messe par par des adversaires du concile de Chalcedoine (451)
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Le récit de l’institution
et l’anamnèse n’offrent aucune particularité par rapport aux siècles précédent
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Le « Pater » et le « libera nos » ont été placés juste après l’anaphore par le pape Gregoire le grand au 6é
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La fraction du pain (p 196)
cliquez ICI
l’Agnus dei
depuis le pape Sergius (+701) pendant la fraction du pain on chante l’agnus Dei
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