Histoire de la messe : « la fraction du pain » des premiers chrétiens

La fraction du pain

Jésus, le soir du jeudi saint, rompit le pain

avec ses disciples

en disant « ceci est mon corps ….

faites cela en mémoire de moi …

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il rompit de nouveau le pain avec les disciples d’Emmaüs

après avoir expliqué les Ecritures 

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Saint Paul rompit plusieurs fois le pain

au cours de ses voyages

après avoir commenter les Ecritures

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Prière dans les synagogues

Dans « les actes des apôtres »

Paul et les premiers chrétiens se rendaient encore à la synagogue

puis peu à peu ils se réunirent dans leur propre maison

en pratiquant les mêmes cérémonies que les juifs 

lectures des écritures  chants ,homélies

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Puis ils ajoutèrent le récit de la Cène

et la fraction du pain  

suivie d’actions de grâce

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On a donc déjà le schéma de la messe

D’abord la lecture et l’explication des Ecritures

puis la fraction du pain   

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Ce culte s’appelait « la fraction du pain »

puis dés le 2é siècle on appela l’ Eucharistie (= rendre grâce)

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A Rome ,au temps des persécutions

les chrétiens  célébraient dans les catacombes

Histoire de la messe : « la fraction du pain » des premiers chrétiens dans Histoire de la messe 2es-eucharistie_callixte-300x134 catacombe de Calixte

 

Les chrétiens se réunissaient  en « église » c’est-à-dire en « communauté » 

C’est pourquoi peu à peu les maisons où ils se réunissaient  

seront appelées des églises et non des synagogues

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Justin (+165)

dans sa première apologie Justin écrit

On lit les mémoires des apôtres ou les écrits des prophètes

 …puis le lecteur s’arrête et le président prend la parole

pour faire une exhortation et inviter à suivre les bons exemples …

Tous se lèvent ensuite et l’on fait des prières

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Enfin la prière étant terminée ,on apporte du pain ,du vin et de l’eau ;

Le président rend grâce aussi longtemps qu’il peut ;

Le peuple répond par l’acclamation amen

On distribue à chacun sa part des éléments bénis

 et l’on envoie la leur aux absents par le ministère des diacres (Justin apologie 1,6)

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On a donc bien les 2 parties

les lectures puis le pain eucharistique

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La « tradition apostolique » d’Hippolyte (217)

Hippolyte écrit un peu plus tard

qu’il  y avait une première cérémonie

au cours de laquelle on lisait les lectures, on chantait des psaumes ,on écoutait les homélies

puis les catéchumènes sortaient

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Puis commençait , la vraie liturgie

le peuple apportait des offrandes 

puis l’evêque disait 

« Elevons notre cœur 

il est juste et bon Seigneur de te rendre grâce …

car votre enfant bien aimé , que vous avez envoyé en ces derniers temps   comme sauveur rédempteur et messager de votre volonté s’est livré à la mort et combattit le diable …

…Il prit  le pain ,le rompit …

en faisant mémoire de la mort et de la résurrection  (Anamnèse)

et en invoquant le saint Esprit (épiclèse )

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L’évêque récitait cette formule sans s’interrompre 

puis il terminait par une anaphore qui ressemblait à la nôtre

« par lui ,avec lui,en lui  … »

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Ensuite  l’évêque fractionnait le pain

et les fidèles communiaient

 

 

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