Histoire de la messe : « la fraction du pain » des premiers chrétiens
La fraction du pain
Jésus, le soir du jeudi saint, rompit le pain
avec ses disciples
en disant « ceci est mon corps ….
faites cela en mémoire de moi …
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il rompit de nouveau le pain avec les disciples d’Emmaüs
après avoir expliqué les Ecritures
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Saint Paul rompit plusieurs fois le pain
au cours de ses voyages
après avoir commenter les Ecritures
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Prière dans les synagogues
Dans « les actes des apôtres »
Paul et les premiers chrétiens se rendaient encore à la synagogue
puis peu à peu ils se réunirent dans leur propre maison
en pratiquant les mêmes cérémonies que les juifs
lectures des écritures chants ,homélies
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Puis ils ajoutèrent le récit de la Cène
et la fraction du pain
suivie d’actions de grâce
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On a donc déjà le schéma de la messe
D’abord la lecture et l’explication des Ecritures
puis la fraction du pain
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Ce culte s’appelait « la fraction du pain »
puis dés le 2é siècle on appela l’ Eucharistie (= rendre grâce)
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A Rome ,au temps des persécutions
les chrétiens célébraient dans les catacombes
Les chrétiens se réunissaient en « église » c’est-à-dire en « communauté »
C’est pourquoi peu à peu les maisons où ils se réunissaient
seront appelées des églises et non des synagogues
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Justin (+165)
dans sa première apologie Justin écrit
On lit les mémoires des apôtres ou les écrits des prophètes
…puis le lecteur s’arrête et le président prend la parole
pour faire une exhortation et inviter à suivre les bons exemples …
Tous se lèvent ensuite et l’on fait des prières
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Enfin la prière étant terminée ,on apporte du pain ,du vin et de l’eau ;
Le président rend grâce aussi longtemps qu’il peut ;
Le peuple répond par l’acclamation amen
On distribue à chacun sa part des éléments bénis
et l’on envoie la leur aux absents par le ministère des diacres (Justin apologie 1,6)
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On a donc bien les 2 parties
les lectures puis le pain eucharistique
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La « tradition apostolique » d’Hippolyte (217)
Hippolyte écrit un peu plus tard
qu’il y avait une première cérémonie
au cours de laquelle on lisait les lectures, on chantait des psaumes ,on écoutait les homélies
puis les catéchumènes sortaient
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Puis commençait , la vraie liturgie
le peuple apportait des offrandes
puis l’evêque disait
« Elevons notre cœur
il est juste et bon Seigneur de te rendre grâce …
car votre enfant bien aimé , que vous avez envoyé en ces derniers temps comme sauveur rédempteur et messager de votre volonté s’est livré à la mort et combattit le diable …
…Il prit le pain ,le rompit …
en faisant mémoire de la mort et de la résurrection (Anamnèse)
et en invoquant le saint Esprit (épiclèse )
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L’évêque récitait cette formule sans s’interrompre
puis il terminait par une anaphore qui ressemblait à la nôtre
« par lui ,avec lui,en lui … »
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Ensuite l’évêque fractionnait le pain
et les fidèles communiaient
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