Qui était donc Charlemagne ? Sa culture et sa religion selon Eginhard
Qui était donc Charlemagne ?
Voilà ce qu’en dit Eginhart son contemporain et ami dans sa « vie de Charlemagne »
**
Charlemagne aimait l’histoire
Pendant ses repas il se faisait réciter ou dire, et de préférence, les histoires et les chroniques des temps passés. Les ouvrages de saint Augustin, et particulièrement celui qui a pour titre de la Cité de Dieu, lui plaisaient aussi beaucoup.
**
Il parlait plusieurs langues
Doué d’une éloquence abondante et forte, il s’exprimait avec une grande netteté sur toute espèce de sujets. Ne se bornant pas à sa langue paternelle,(germanique) il donna beaucoup de soins à l’étude des langues étrangères, et apprit si bien le latin qu’il s’en servait comme de sa propre langue ; quant au grec, il le comprenait mieux qu’il ne le parlait
**
Il ne cesse d’étudier
Passionné pour les arts libéraux, il respectait les hommes qui s’y distinguaient et les comblait d’honneurs… Dans les sciences il eut pour maître Alcuin, diacre breton, Saxon d’origine, l’homme le plus savant de son temps ; Ce fut sous sa direction que Charles consacra beaucoup de temps et de travail à l’étude de la rhétorique, de la dialectique et surtout de l’astronomie..
**
ll essaya même d’écrire, et avait habituellement sous le chevet de son lit des tablettes et des exemples pour s’exercer à former des lettres quand il se trouvait quelques instants libres ; mais il réussit peu dans cette étude commencée trop tard et à un âge peu convenable,
**
Sa religion
Élevé dès sa plus tendre enfance dans la religion chrétienne, ce monarque l’honora toujours avec une exemplaire et sainte piété. Poussé par sa dévotion il bâtit à Aix-la-Chapelle une basilique d’une grande beauté, l’enrichit d’or, d’argent, et de magnifiques candélabres, l’orna de portes et de grilles de bronze massif, et fit venir pour sa construction, de Ravenne et de Rome, les colonnes et les marbres qu’il ne pouvait tirer d’aucun autre endroit.
**
Il s’y rendait exactement, pour les prières publiques, le matin et le soir, et y allait même aux offices de la nuit et à l’heure du saint sacrifice, tant que sa santé le lui permettait ;
**
Ce prince mit le plus grand soin à réformer la manière de réciter et de chanter les psaumes ; lui-même était fort habile à l’un et à l’autre, quoiqu’il ne récitât jamais en public et ne chantât qu’à voix basse et avec le gros des fidèles.
**
Il fut toujours porté à soutenir les pauvres,
partout où il savait des Chrétiens dans la misère, il compatissait à leur détresse, et leur envoyait sans cesse de l’argent.
**
…Il vénérait spécialement l’église de l’apôtre saint Pierre à Rome ; aussi lui fit-il des dons en or, en argent, et même en pierreries, pour de grandes sommes d’argent, et envoya-t-il aux papes des présents d’une immense valeur.
Il a rendu par ses travaux et ses soins, à la ville de Rome son antique pouvoir,
**
Les lois et les coutumes
Toutes les nations soumises à son pouvoir n’avaient point eu jusqu’alors de lois écrites : il ordonna d’écrire leurs coutumes, et de les consigner sur des registres ;
il en fit de même pour les poèmes barbares et très anciens qui chantaient les actions et les guerres des anciens rois, et de cette manière les conserva à la postérité.
Une grammaire de la langue nationale fut aussi commencée par ses soins.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.