La Pâque du Seigneur dans l’ancien testament (Exode 11,10-12,14)
Les récits sur la Pâque dans le livre de l’exode
ne sont pas seulement des récits sur la sortie d’Egypte
mais des prescriptions liturgiques
écrites au cours des siécles
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Les juifs chaque année
relisaient ces textes pour bien préparer la fête
la fête du renouveau
la fête du le passage vers un monde nouveau
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C’est le premier jour de l’année (Exode 12,1)
« on annule tout et on recommence »
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La volonté de Dieu
On se renouvelle en faisant vraiment la volonté de Dieu
dans les moindres détails
d’où la minutie dans la préparation de la fête
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Il faut se trouver en harmonie avec la volonté de Dieu et la nature
On choisit l’agneau le 10 du mois
On le garde jusqu’au 14é jour
On l’immole au coucher du soleil
l’agneau doit être rôti
le pain doit être sans levain
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Le sang et le pain azyme (ex 12,9)
Le sang d’un jeune agneau
c’est un sang nouveau
une nouvelle vie
le sang est le signe de la vie intérieure
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Le pain sans levain
est le pain de la liberté
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Il faut vraiment rejeter tout son passé
Dans le talmud à propos de la fête de Pessahim il est écrit
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Que faire du pain levé la veille de Pâques ?
Il faut chercher partout les miettes qui traînent, même dans les trous au risque de se faire piquer par un scorpion, ce qui ne peut arriver car lorsqu’on agit pour Dieu il ne peut nous arriver du mal
Les rabbins décrivent minutieusement toutes les démarches nécessaires pour faire la Volonté de Dieu en toute chose
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La communion (Ex 12,11)
Le peuple rassemblé doit manger ensemble l’agneau et le pain
signe d’une communauté vraiment unie
et qui va désormais cheminer ensemble
sandales aux pieds, le bâton à la main (ex 12,11)
en paroisse
(le mot paroisse vient du verbe grec « paroiko » qui veut dire marcher ensemble
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