La Pâque du Seigneur dans l’ancien testament (Exode 11,10-12,14)

Les récits sur la Pâque  dans le livre de l’exode

ne sont pas seulement des récits sur la sortie d’Egypte 

mais des prescriptions liturgiques

écrites au cours des siécles

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Les juifs chaque année

relisaient ces textes pour bien préparer la fête 

la fête du renouveau

la fête du le passage vers un monde nouveau

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C’est le premier jour de l’année (Exode 12,1) 

« on annule  tout et on recommence »

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La volonté de Dieu

On se renouvelle en faisant vraiment la volonté de Dieu

dans les moindres détails

d’où la minutie dans la préparation de la fête 

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Il faut se trouver  en harmonie avec la volonté de Dieu et la nature

On choisit l’agneau le 10 du mois

On le garde jusqu’au 14é jour

On l’immole au coucher du soleil

l’agneau doit être rôti

le pain doit être sans levain

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Le sang et le pain azyme  (ex 12,9)

Le sang d’un jeune agneau  

c’est un sang nouveau

une nouvelle vie

le sang est le signe de la vie intérieure

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Le pain sans levain

est le pain de la liberté

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Il faut vraiment rejeter tout son passé

Dans le talmud à propos de la fête de Pessahim il est écrit

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Que faire du pain levé la veille de Pâques ?

Il faut chercher partout les miettes qui traînent, même dans les trous au risque de se faire piquer par un scorpion, ce qui ne peut arriver car lorsqu’on agit pour Dieu il ne peut nous arriver du mal

Les rabbins décrivent minutieusement toutes les démarches nécessaires pour faire la Volonté de Dieu en toute chose

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La communion (Ex 12,11)

Le peuple rassemblé doit manger ensemble l’agneau  et le pain

signe d’une communauté vraiment unie 

et qui va désormais cheminer ensemble

sandales aux pieds, le bâton à la main (ex 12,11)

en paroisse

(le mot paroisse vient du verbe grec « paroiko » qui veut dire marcher ensemble 

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