Audience du pape François le 12 Juin 2013 :L’église peuple de Dieu

Le pape Francois nous dit :

 

Que veut dire être « Peuple de Dieu » ?

Cela veut dire que Dieu n’appartient pas de manière propre à aucun peuple ; parce que c’est Lui qui nous appelle, nous convoque, nous invite à faire partie de son peuple, et cette invitation est adressée à tous, sans distinction, parce que la miséricorde de Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2, 4).

**

Comment devient-on membre de ce peuple ?

C’est à travers le Baptême  que nous sommes introduits dans ce peuple, à travers la foi dans le Christ, don de Dieu qui doit être nourri et qu’il faut faire croître toute notre vie

**.

 Quelle est la loi du Peuple de Dieu ?

C’est la loi de l’amour, amour pour Dieu et amour pour le prochain selon le commandement nouveau que nous a laissé le Seigneur (cf. Jn 13, 34). Un amour, toutefois, qui n’est pas un sentimentalisme stérile ou quelque chose de vague, mais qui est reconnaître Dieu comme unique Seigneur de la vie et, dans le même temps, accueillir l’autre comme vrai frère, en dépassant divisions, rivalités, incompréhensions, égoïsmes ;

**

Quand nous voyons sur les journaux ou à la télévision tant de guerres entre chrétiens, mais comment cela peut-il arriver ? Que de guerres au sein du peuple de Dieu ! Dans les quartiers, sur les lieux de travail, que de guerres par envies, jalousie ! Jusque dans la famille, que de guerres intestines !

**

 Comme il est beau de s’aimer les uns les autres comme de vrais frères.

 Comme c’est beau !

Faisons une chose aujourd’hui..

Prier pour ceux contre qui nous sommes en colère est un beau pas en avant dans cette loi de l’amour. Voulons-nous le faire ? Faisons-le aujourd’hui !

**

Quelle mission a ce peuple ?

Celle d’apporter dans le monde l’espérance et le salut de Dieu: être le signe de l’amour de Dieu qui appelle tous à l’amitié avec Lui;

être le levain qui fait fermenter toute la pâte, le sel qui donne du goût et qui préserve de la corruption, être une lumière qui illumine.

**

Si dans un stade, pensons ici à Rome au stade olympique, ou à celui de San Lorenzo à Buenos Aires, au cours d’une nuit obscure, une personne allume une lumière, on la perçoit à peine, mais si les plus de soixante-dix mille spectateurs allument chacun leur lumière, le stade s’illumine. Faisons en sorte que notre vie soit une lumière du Christ; nous apporterons ensemble la lumière de l’Évangile à la réalité tout entière.

Laisser un commentaire