Le serpent d’airain (Nb 21,4) et la croix du Christ
Ce jour là
selon le livre des nombres
dans la bible
les juifs
« partirent par le chemin de Suph » (21,4)
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L’airain
Sur ce chemin
les serpents pullulaient
et une fois de plus « la communauté « murmura »
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Sur ce chemin on trouvait aussi
du cuivre nécessaire à la fabrication de l’airain
et Moise façonna un serpent d’airain qu’il plaça sur un étendard
et si un homme était mordu ,
il regardait le serpent d’airain et restait en vie (Nb 21,9)
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Idolâtrie ?
Les tribus
les traditions Yahwiste et Elohiste (Y et E)
se souvenaient de ces serpents
et l’ont racontés aux générations suivantes
On a l’impression d’entendre encore
le récit horrifié de ces « anciens combattants »
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Ensuite ,pendant des siècles
un culte superstitieux persista
et lors de sa réforme religieuse avant l’exil
le roi Ezéchias (716-687) le rejeta
Ezéchias mit en pièce le serpent d’airain que Moise avait fabriqué
Jusque là les Israélites lui offraient des sacrifices (2rois 18,4)
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Signification du serpent après l’exil
C’était une forme d’idolâtrie
C’est pourquoi le prêtre qui écrit cette histoire
parle du « brûlant » (=Seraphin) au lieu du serpent
« façonne toi un brulant (Nb 21,8)
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Les Séraphins étaient des gardiens du temple
et les chérubins protégeaient l’arche d’alliance
Rien de plus !
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Encore maintenant en Chine
des dragons gardent les temples
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Dans ce cas il n’y a plus d’idolâtrie
mais le serpent devient signe du salut
le dragon protège
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C’est pourquoi Saint Jean et les pères de l’église
compareront le Christ en croix
au serpent d’airain
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Comme Moise éleva le serpent au désert ,
ainsi faut il que soit élevé le fils de l’homme (Jn 3,14)
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