Les entretiens de Moïse avec Yahvè ( exode 33 et 34)
Moïse selon les traditions
ou les occasions
s’entretenait avec Dieu
tantôt sous la tente
tantôt sur la montagne
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Moïse sous la tente (ex 33,7ss)
Moise s’entretenait avec Dieu sous la tente
« Quand Moïse entrait ,la colonne de nuée descendait » (Ex 33,9)
selon la tradition Elohiste
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Cette tradition était celle des bergers du nord
qui regardaient le ciel
et découvraient Dieu au delà des nuées
tandis que les Yahwistes
qui venaient du sud
représentaient plutôt Dieu comme un feu
ainsi lors de l’alliance avec Abraham
« un feu passa entre les animaux partagés » (Gen 15,17)
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La prière de Moïse
Comme les bergers s’adressaient à Dieu dans le désert
ainsi « le seigneur s’entretenait avec Moise face à face
comme un homme converse avec un ami » (ex 33,11)
« il m’avise et je l’avise »
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Moïse pose la question
« A quel signe connaitra t on que je jouis de ta faveur » (Ex 33,16)
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Il avait posé la même question quand Dieu lui apparu au buisson ardent
S’ils me demandent quel est ton nom que dirais-je (Ex 3,13)
et s’ils refusent de m’entendre et s’ils me disent
Yahvé ne t’est pas apparu (ex 3,21)
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Moïse sur la montagne (Ex 34,18)
Ce sont surtout les prêtres au retour de l’exil
qui parlent de Moïse sur la montagne (tradition P)
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Les prêtres ne parlaient plus ni de la nuée, ni de la colonne de feu
mais de « la gloire de Yahvé »
« Fais moi voir ta gloire (Ex 34,18)
et Dieu répond
« Ma face personne ne peut la voir
l’homme ne peut me voir et rester en vie (Ex 34,20)
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On peut rapprocher ce passage à la vision d’Elie
« qui ne vit Dieu ni dans l’ouragan ni dans le tremblement de terre ni dans le feu ,mais dans une brise legere ….alors Elie se voila le visage (1 roi 19,9-18)
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L’apparition divine
Dieu descendit en forme de nuée ((34,5)
comme dans la tradition Elohiste
mais le dialogue a un accent deutéronomiste (Dt)
qui est la tradition du « Dieu de tendresse et de pitié »
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Dieu de tendresse et de pitié ,lent à la colère et plein d’amour (exode 34,6)
mais ce Dieu punit quand même les fautes des pères sur les fils
ce qui était encore cru au moment de l’exil du temps d’Ezechiel (Ez 18 )
mais non plus à l’époque de la tradition P
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