Les études de la bible par les Carolingiens

Charlemagne

un homme de guerre

un conquérant

mais aussi un homme de foi

un «pape laïc »   

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Horrifié par les fautes des copistes dans les manuscrits

assoiffé de vérité 

il voulut réviser tous les textes Bibliques 

avec l’aide d’Alcuin ,de Théodulf évêque d’Orléans  de l’abbé et des moines de Corbie

«  Charles a mis autant d’ardeur à supprimer les incorrections des textes

  qu’à vaincre ses ennemis sur les champs de  bataille »

La bible d’Alcuin fut la plus répandue

la bible de Théodulf fut davantage critique   

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Etudes des langues

Dés 789 Charlemagne exige que la langue latine soit enseignée dans toutes les écoles

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Pour lire l’ancien Testament, il faut posséder l’Hébreu

ce qui était rare chez les clercs

On dit que Theodulf d’Orléans comprenait  l’hébreu ce qui n’est pas sûr

mais Claude de Turin et Raban Maur étaient en contact avec des rabbins juifs

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Pour lire le nouveau Testament il faut connaître le grec

Charlemagne comprenait le grec

 sans toutefois le parler

Des manuscrits grecs ou bilingues circulaient dans les bibliothèques

des psautiers, des évangiles et des épitres

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La dialectique

Les carolingiens citèrent volontiers  saint Augustin

qui écrivait dans « la doctrine Chrétienne »

« La science du raisonnement est de beaucoup la plus importante pour des questions de tout genre qui sont à approfondir »

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Les carolingiens se plaisent à poser des questions les plus invraisemblables et à y répondre

comme les rabbins qui ont écrit le talmud  

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Commentaires  bibliques

Les commentateurs de la bible les plus conseillés

étaient évidemment Augustin, Jérôme, Ambroise et Grégoire (morale de job)

Origène est souvent cité par Claude de Turin et par Raban Maur

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Nombreux furent aussi  les commentaires écrits par les carolingiens

Alcuin commenta la genèse, les psaumes ,l’ecclésiaste ,le cantique des cantiques ,l’ev de Jean

Raban Maur commenta les5 livresdu pentateuque, Josué ,Ruth ,le livre des rois Judith, Esther, la Sagesse, l’ecclésiastique ,les 4 grands prophètes

Raban Maur  Claude de Turin et Florus de Lyon  commentèrent la plupart des épitres de Paul

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l’AT est moins commenté que le NT

Dans l’ AT les livres les plus commentés sont la Genése, le cantique des cantiques et les psaumes

Dans le NT ce sont l’évangile de Matthieu et les épitres de Paul

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Christian de Stavelot préférait le sens Historique

D’autres le sens allégorique

mais la plupart des moines préféraient comme  Grégoire le sens morale

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(Voir  Pierre Riché « le moyen âge et la bible »p 147 ss)

 

 

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