Raban Maur : Commentaire sur le livre de Ruth : Ruth est l’Eglise
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L’Eglise épouse du Christ
selon Raban
au début du livre de Ruth
Noémie est l’Eglise
Noémie « la belle » est celle de l’époux du « cantique des cantiques »
« tu es toute belle » (Raban V,6)
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Noémie resta seule privée de son mari (Ruth 1,4)
Raban commente :
Cela arriva quand la sainte Eglise ,demeurée dans l’exil de ce monde, après l’ascension du Seigneur,
était privée de la présence corporelle du Seigneur …(Raban V,2)
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Quand Noémie arriva à Bethléem elle dit
Ne m’appelez pas Noémie c’est-à-dire belle mais appelez moi Mara c’est-à-dire amère (Ruth 1,18)
Dorénavant , selon Raban ,c’est Ruth qui représente l’Eglsie :
Cela signifie que la sainte Eglise accablée par le tourment des persécutions ,
ne trouve pas son plaisir dans les joies du monde présent …
C’est pourquoi dans « le cantique des cantiques » l’épouse dit « je suis noire » (Raban IV ,2)
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Au centre de l’église se trouve le Christ
L’Eglise agit de toute sa force pour imprégner les foules qu’elle appelle par la foi
du mystère de l’incarnation ,de la passion et de la résurrection du Christ (Raban V,1)
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L’Eglise n’est attachée à nul autre qu’au seul Seigneur Jésus
dont, seule, elle est l’épouse et le corps (RabanVI,6)
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L’œuvre de l’église c’est la foi dans le Christ (Raban VII,3)
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Quand Ruth s’approcha de Booz endormi elle écarta le manteau de ses pieds (Ruth 3,8)
C’est à dire que l’église après avoir eu la révélation du mystère de son incarnation ,
s’est prosternée avec humilité en implorant son pardon et en priant pour son salut (Raban X 2
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L’Eglise explique les écritures
A la suite des prédicateurs qui recueillent les mystères des écritures ,la sainte église persévère dans le champ de la lecture divine afin de recueillir les témoignages et les exemples de vertus qui lui assurent le salut (Raban VI ,9)
L’église rend grâce au sauveur parce qu’il a daigné jeter sur elle un regard de miséricorde (VII,2)
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Ruth battait avec un fléau pour faire sortir les grains des gerbes (Ruth2,17)
C’est l’église ,qui par le fléau de l’analyse ,fait sortir dusens littéral de la loi sa signification spirituelle
(RabanVIII 1)
L’Eglise issue des nations, qui était auparavant sans ressources et sans nourriture est désormais mariée au Christ grâce à une riche moisson (Raban VIII,2)
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L’église et la synagogue
L’humilité de l’église est mise en lumière quand venue des nations elle se proclame indigne de recevoir une si grande grâce et qu’elle n’ose pas s’élever au rang de l’église primitive née des juifs (RabanVII,5)
L’église doit comprendre que le mystère de l’incarnation du Christ a été prédit dans l’ancien testament
Le Christ est l’unique époux qui ne refuse pas non plus les gerbes de sa moisson à la Synagogue ,à condition qu’elle ne s’exclue pas elle même (Raban VIII,2)
Le Christ est proche parent de la synagogue selon le lien de la chair et proche parent de l’église par l’union de l’esprit car il estt la tête de l’église et l’église est son corps (Raban VIII,4)
La lettre de l’ancienne loi a-t-elle été donnée comme nourriture aux juifs comme à des bêtes de sommes ,brutes et insensées ? (Raban VIII,7)
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