Querelles théologiques autour de Gottschalck d’Orbais,
Les carolingiens
Charlemagne .. Alcuin, Raban Maur
semblent avoir été préoccupés ,avant tout
par les études bibliques et les réformes liturgiques
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Pourtant il y eut des disputes théologiques
qui peuvent nous interressées
non pour les sujets traités
comme l’eucharistie ou la predestination
mais parce que ces disputes
nous révèlent la personnalité des « têtes pensantes » de l’époque
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Le cas de Gottschalk d’Orbais,
Gottschalk signifie « serviteur de Dieu »
Encore enfant, il avait été « offert » vers 822
à l’abbaye de Fulda dont l’abbé était Raban Maur
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Devenu adolescent il reprend sa liberté
et « navigue» de couvent en couvent
Il se rend d’abord à Orbais dans le diocèse de Soissons ou il est ordonné prêtre
puis en 840, il part à Rome
et peut être à Vérone
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C’est donc un moine vagabond
Bof !
Il propage des doctrines « hérétiques sur l’eucharistie ou la predestination
Scandale !
Attention les dégâts !
Les « purs » vont réagir
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Raban Maur
Noting l’ evêque de Vérone écrit à Raban Maur pour dénoncer Gottschalk
Celui-ci se refugie dans les Balkans
puis on ne sait pas trop pourquoi il revient à Fulda
où Raban Maur
devenu entre temps archevêque de Mayence
le somme de s’expliquer
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C’est Chaud !
Gottschalk est condamné
fouetté en public
et renvoyé dans son couvent d’Orbais
qui dépendait de la juridiction d’Hincmar archevêque de Reims
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Hincmar
ah mais !
Hincmar voulait pas d’hérétiques chez lui !
Pas de patates chaudes à se refiler !
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Il convoque donc Gottschalk au concile de Quierzy en 849
De nouveau
Gottschalk est condamné
et fouetté en public
C’était un dur !
pas question de se rétracter
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Hincmar l’ envoie prés de chez lui
au couvent de Hautvillers
pour le tenir à l’œil
mais le moine vagabond a vite fait d’y mettre la pagaille
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Les écrits
Hincmar , énervé rédige alors une courte réfutation du prédestinatianisme
mais il n’est pas clair ,bafouille et demande l’aide à Scot Erigène
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Jean Scot Erigène
C’est le grand maître vénéré
Le philosophe ,le grammairien
de l’école palatine sous Charles le chauve
ce n’est pas rien !
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Scot écrivit donc son « de praedestinatione »
mais il était grammairien
pas vraiment théologien
et ses arguments tombèrent à l’eau
son écrit fut un fiasco !
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Prudence de Troyes (+861)
Devenu évêque de Troyes depuis 843
il est connu car il fut l’un des auteurs, des Annales de Saint Bertin
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Il ne soutient pas Gottschalk
mais il ironise et se moque d’Erigéne
le grand maître
pitre théologien
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Florus de Lyon
Il n’est pas évêque ,il est diacre
mais il « pense »
Gottschalk ne le préoccupe pas trop
il préfère s’attaquer aux grands
il réfute Erigène le maitre
et répond avec dédain aux arguments d’Hincmar le chef
mais quand même
il soutient les thèses de Prudence
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Erigne s’inclina
se fit tout petit
et se tut
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Gottschalk mourut dans son couvent
sans avoir renié ses convictions
C’était un dur !
mais sa prison était douce
puisqu’il pouvait lire, écrire
et s’occuper comme il voulait
bien que parfois on l’obligeait de copier des manuscrits
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