Les sacramentaires

sont  les livres  utilisés par le prêtre pendant la messe

Ils contiennent le canon et l’ensemble des oraisons pour l’année liturgique

 http://expositions.bnf.fr/carolingiens/arret/03_2.htm

**

Le sacramentaire Leonien

Au cours du 5é siécle

le pape Léon le grand (+461)

décide de rassembler des collections de « libelli »

(oraisons et autres formulaires )

provenant  de diverses églises

**

Mais son sacramentaire n’est guére une réussite

Il rassemble « les libelli » un peu n’importe comment

sans ordre

C’est une simple compilation 

guére pratique pour l’utilisation

**

Mais pour l’historien

ce sacramentaire  est une source inestimable de renseignement sur la priére 

pratiquée  en ces temps troublés  par les barbares

**

Il  est  le seul témoin

du passage de l’improvisation liturgique

 à la codification par les livres

**

Le sacramentaire Gélasien

Ce sacramentaire est le premier véritable livre liturgique organisé

Il est attribué au pape Gélase (492-496)

mais fut sans doute rédigé vers le 7è siécle

car tout en contenant des formules de Gélase

on y trouve des  modifications apportés par Grégoire le grand (590-604)

**

Il ne contient pas « l’agnus Dei » officialisé plus tard vers 700 par le pape Serge 1

Ce Sacramentaire  sera sans doute complété

au moment de  la réforme entreprise par Pépin le Bref vers  755

car on parlera « du sacramentaire Gélasien du roi Pépin »

où des saints francs sont évoqués

ainsi que les rogations établis par Mamert de Lyon  en 470

Cliquez ICI

**

Le sacramentaire Grégorien

a été  attribué au pape Grégoire le grand (590-604)

Il fut envoyé de Rome à Charlemagne

**

Le 9é siècle est une période clé pour l’histoire des sacramentaires

**

le noyau du canon est stable

puisqu’il s’agit de l’institution de l’eucharistie

 **   

Les oraisons

comprennent

La  collecte     qui  annonce le thématique du jour

La secrète       sont courtes et consiste à offrir les offrandes

La postcommunion  pour demander la « fructification » de la communion

**

La  préface donne souvent l’occasion de donner  une catéchèse sur le dogme

**

Ses sacramentaires ne comprennent pas les lectures et les chants

**

 

le 11è siècle le missel

 contient le sacramentaire plus les lectures et autres prières

leurs existences se généralise aux 11é siècle 

 

le missel devient livre de messe

à cause des messes basses de plus en plus fréquentes

car les fidèles en font la demande pour le pardon de leurs fautes

….et  à cause des moines itinérants

 

voir Eric Palazzo : « Le Moyen Age » edt Beauchesne 

 

 

Laisser un commentaire