Les sacramentaires
sont les livres utilisés par le prêtre pendant la messe
Ils contiennent le canon et l’ensemble des oraisons pour l’année liturgique
http://expositions.bnf.fr/carolingiens/arret/03_2.htm
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Le sacramentaire Leonien
Au cours du 5é siécle
le pape Léon le grand (+461)
décide de rassembler des collections de « libelli »
(oraisons et autres formulaires )
provenant de diverses églises
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Mais son sacramentaire n’est guére une réussite
Il rassemble « les libelli » un peu n’importe comment
sans ordre
C’est une simple compilation
guére pratique pour l’utilisation
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Mais pour l’historien
ce sacramentaire est une source inestimable de renseignement sur la priére
pratiquée en ces temps troublés par les barbares
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Il est le seul témoin
du passage de l’improvisation liturgique
à la codification par les livres
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Le sacramentaire Gélasien
Ce sacramentaire est le premier véritable livre liturgique organisé
Il est attribué au pape Gélase (492-496)
mais fut sans doute rédigé vers le 7è siécle
car tout en contenant des formules de Gélase
on y trouve des modifications apportés par Grégoire le grand (590-604)
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Il ne contient pas « l’agnus Dei » officialisé plus tard vers 700 par le pape Serge 1
Ce Sacramentaire sera sans doute complété
au moment de la réforme entreprise par Pépin le Bref vers 755
car on parlera « du sacramentaire Gélasien du roi Pépin »
où des saints francs sont évoqués
ainsi que les rogations établis par Mamert de Lyon en 470
Cliquez ICI
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Le sacramentaire Grégorien
a été attribué au pape Grégoire le grand (590-604)
Il fut envoyé de Rome à Charlemagne
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Le 9é siècle est une période clé pour l’histoire des sacramentaires
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le noyau du canon est stable
puisqu’il s’agit de l’institution de l’eucharistie
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Les oraisons
comprennent
La collecte qui annonce le thématique du jour
La secrète sont courtes et consiste à offrir les offrandes
La postcommunion pour demander la « fructification » de la communion
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La préface donne souvent l’occasion de donner une catéchèse sur le dogme
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Ses sacramentaires ne comprennent pas les lectures et les chants
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le 11è siècle le missel
contient le sacramentaire plus les lectures et autres prières
leurs existences se généralise aux 11é siècle
le missel devient livre de messe
à cause des messes basses de plus en plus fréquentes
car les fidèles en font la demande pour le pardon de leurs fautes
….et à cause des moines itinérants
voir Eric Palazzo : « Le Moyen Age » edt Beauchesne
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